Entrez votre recherche ci-dessous :

Les militants Quart monde,
des personnes avec l’expérience de la pauvreté qui s’engagent

« Avant, on ne nous demandait jamais notre avis, on a eu une vie de galère, mais on a eu la chance de connaître ATD Quart Monde et avec ATD Quart Monde, on sait que même si on n’a pas fait d’étude, on a une intelligence et notre parole a une valeur. Des gens demandent à la connaître pour transformer les situations de pauvreté et d’exclusion. »

Ensemble, dire non à la misère

Les plus pauvres sont les premiers à refuser la misère : ils se battent au quotidien pour que leur vie, celle de leurs enfants et de leurs proches, changent. Les militants Quart Monde sont des personnes qui vivent ou ont vécu la grande pauvreté et qui choisissent de rejoindre ATD Quart Monde parce qu’ils s’y reconnaissent. Ils apportent leur réflexion et leur expérience et s’engagent activement à rechercher et soutenir d’autres personnes qui vient également des situation de pauvreté.

 

Une expérience et une connaissance au service de la lutte contre la pauvreté

Après avoir vécu des situations difficiles, les militant Quart Monde veulent mettre leur connaissance, leur intelligence et leur énergie au service de la lutte contre la pauvreté en les partageant avec d’autres. Ils souhaitent ainsi être les acteurs du combat contre les idées fausses que la société véhicule sur la pauvreté et les personnes en situation de pauvreté. Au sein des Universités populaires et des Réseaux Wresinski, lors de recherches participatives ou de co-formations, ils portent la voix du Quart Monde et réfléchissent avec d’autres à des solutions pour améliorer l’accès de tous aux droits de tous et construire une société qui ne laisse personne de côté.

Au cœur du Mouvement d’ATD Quart Monde, l’expérience et la connaissance des militants Quart Monde sont la pierre angulaire de toutes nos actions.

 

Vous voulez devenir militant Quart Monde ou en savoir plus sur la militance : contactez l’antenne locale d’ATD Quart Monde la plus proche de chez vous