Mécénat

Fsa bellevue

Mécénat

Table des matières

Faites un don

Soutenez nos actions !

Persuadé que les acteurs de la vie économique ont un rôle à jouer dans la construction d’une société qui ne laisse personne de côté, ATD Quart Monde noue des partenariats avec de nombreuses entreprises et fondations.

Pourquoi apporter votre soutien à ATD Quart Monde ?

Soutenir ATD Quart Monde, c’est participer à construire une société plus solidaire. C’est associer votre entreprise ou votre institution aux actions d’ATD Quart Monde contre la grande pauvreté, en fédérant vos collaborateurs et clients autour de ses valeurs et combats.

L’action que nous menons est plus forte grâce à votre soutien ! Depuis de nombreuses années, ATD Quart Monde a établi des relations de confiance avec de nombreux acteurs, tant publics que privés. Parce que l’éradication de la misère ne peut attendre, c’est bien ensemble que nous devons la faire advenir !

Comment apporter votre soutien ?

Basés sur des relations de confiance et de transparence, ces partenariats peuvent prendre des formes variées :

1

Le soutien et le mécénat financier

Vous soutenez un de nos projets, une de nos actions, en participant à son financement.

Vous êtes informés de son avancement et recevez un reçu fiscal pour vos dons qui sont déductibles de vos impôts. ATD Quart Monde respecte votre souhait : l’intégralité de votre don est affectée au projet que vous aurez retenu.

Les partenaires ont la possibilité de valoriser leur partenariat avec ATD Quart Monde en l’intégrant à leur stratégie RSE.
Nous avons à cœur de vous faire connaître la richesse des actions et projets pilotes que nous portons en organisant des rencontres et des visites sur sites afin de renforcer notre partenariat.

Antoine Lelong, associé du cabinet Gide et secrétaire du Conseil d’Administration du fonds de dotation, a participé à la sélection des associations soutenues :

C’est la réputation et la notoriété d’ATD Quart Monde qui nous ont fait aller vers elle. Une audition nous a permis de mieux découvrir son activité et cela nous a séduit.

2

Le don en nature

Vous soutenez nos actions grâce à des dons matériels ou techniques :  véhicules, ordinateurs, mobilier, ou la mise à disposition de lieux…

3

Le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences est un dispositif mis en place par l’État permettant aux entreprises privées de proposer à leurs salariés un détachement temporaire dans des associations du secteur social. Ces missions peuvent être :

  • Ponctuelles ou de longue durée (jusqu’à 2-3 ans),
  • A temps plein ou à temps partiel,
  • Réalisées en début, en milieu ou en fin de carrière.

Les salariés continuent d’être rémunérés par leur employeur. L’employeur bénéficie d’un crédit d’impôts pouvant aller jusqu’à 60 % des coûts salariaux du collaborateur. Au-delà de l’intérêt fiscal, le mécénat de compétences permet aux entreprises de proposer à leurs collaborateurs des missions à caractère social dans des structures répondant aux aspirations des salariés.

Grâce au mécénat de compétences, ATD Quart Monde dispose d’un moyen supplémentaire pour intégrer des personnes motivées, riches d’une expérience différente, et souhaitant accompagner le Mouvement. ATD Quart Monde ne supporte aucun coût salarial de ces collaborateurs.

Ce dispositif m’a permis de m’engager de manière durable dans un projet associatif qui est en accord avec mes valeurs, de donner un nouveau sens à l’exercice de mes compétences, de les adapter et les mettre au service de l’intérêt général.

Fatima

ATD Quart Monde fait annuellement appel à une vingtaine de collaborateurs en mécénat de compétences depuis une dizaine d’années. ATD Quart Monde bénéficie de ces compétences pour des postes dans des domaines de gestion et d’animation. Quant aux salariés, ils acquièrent ainsi de nouvelles expériences humaines enrichissantes qui sont parfois synonymes de nouvelle vie !

Faire un mécénat de compétences est une très bonne formule pour se préparer au départ en retraite, que j’ai ainsi vécu de façon intéressante et fluide. C’est une grande chance ! 

Véronique

Pour ces trois types de soutien, l’entreprise bénéficie d’une réduction d’impôts de 60 % du montant du don dans la limite de 5 ‰ de son chiffre d’affaires annuel hors taxe (LOI n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations).

Contact

N’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner afin de définir ensemble un engagement sur mesure adapté à vos attentes.

partenariats@atd-quartmonde.org

Nos partenaires

Les partenaires publics

ADEME
ANCT
ANCV
l'Assurance maladie
CNAF
FDVA
Ministère de la culture
Ministère de l'éducation nationale
Ministère des affaires étrangères
Ministère du travail
Service civique
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les partenaires privés

AADH
ALD automotive
Allianz
Association George Hourdin
Evolem
Fondation Crédit Mutuel
Fondation de France
Fondation JM.Bruneau
Fondation Saint Gobain
Fondation AG2R
Fondation Charles Leopold Mayer
Gide Pro Bono
La Poule Rousse
MGEN
Vialis
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le Mouvement ATD Quart Monde souscrit au contrat d’engagement républicain « CER » entré en vigueur au 2 janvier 2022. L’ensemble de ses membres est soumis au respect du « CER ».
Plus d’information

FAQ

  • Quels sont les engagements d'ATD Quart Monde concernant le mécénat ?
    ATD Quart Monde respecte votre souhait : l’intégralité de votre don est affecté au projet que vous aurez retenu. Publicité : Nous nous interdisons de réaliser des appels à la générosité du public dont le message serait contradictoire avec nos valeurs et notre action, et risquerait de porter atteinte à la dignité des plus démunis et des plus exclus. Nous nous interdisons par exemple tout argument ou toute illustration misérabilistes. Fichiers d’adresses : Nous ne pratiquons aucun échange, vente ou location du fichier d’adresses des membres, amis ou donateurs. Rémunérations : Les principaux responsables d’ATD Quart Monde sont soit volontaires permanents, soit entièrement bénévoles. Les volontaires permanents, quels que soient leurs missions et leurs niveaux de responsabilité, ont fait le choix d’un mode de vie modeste. Ceci les conduit à vivre avec une indemnité égale pour tous dans un même pays. Cette indemnité – en France de l’ordre du salaire minimum – tient compte des charges familiales et des conditions de vie du pays où les volontaires sont présents. Affectation des dons : La gestion des dons est effectuée par la Fondation ATD Quart Monde. L’affectation des ressources est effectuée en respectant scrupuleusement la volonté du donateur. Téléchargez la Charte éthique et financière d’ATD Quart Monde
  • Avec le mécénat, quels avantages fiscaux pour l'entreprise ?
    Pour les trois types de soutien (financier, en nature ou en compétences), l'entreprise bénéficie d'une réduction d'impôts de 60 % du montant du don dans la limite de 5 ‰ de son chiffre d'affaires annuel hors taxe (LOI n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations).
  • Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?
    C’est une forme particulière de dons en nature via la mise à disposition de personnel sous forme d’une prestation de services, de formations, de conseils techniques dans le montage de projets. ATD Quart Monde accueille plusieurs personnes en mécénat de compétences, qui mettent leur savoir-faire professionnel au service de l'association notamment sur des fonctions support telles que la gestion de projet, la communication, l’expertise comptable, l’informatique ou le secrétariat. Le salarié détaché en mécénat de compétences continue d’être payé par son employeur, mais ce dernier voit son impôt sur les sociétés réduit pour rembourser une partie de ce salaire. L’avantage fiscal est important ; il permet de réduire jusqu’à 60 % du salaire et des charges de votre salarié détaché en mécénat de compétences. L'équipe mécénat d'ATD Quart Monde se tient à votre disposition pour répondre à vos questions, que vous soyez salariés en quête d'une nouvelle aventure ou chef d'entreprise : par mail : partenariats@atd-quartmonde.org
  • Qu’est-ce que le mécénat en nature ?
    Soutenir ATD Quart Monde via le mécénat en nature consiste à mettre à disposition des moyens matériels ou techniques utiles à son fonctionnement et ses actions : matériel, locaux, mobilier, moyens de transports, etc. Pour ce type de soutien, l'entreprise bénéficie d'une réduction d'impôts de 60 % du montant du don dans la limite de 5 ‰ de son chiffre d'affaires annuel hors taxe (LOI n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations). A noter qu’il appartient à l’entreprise de communiquer le prix de revient (et non pas le prix de vente) et le détail des matériels donnés à l’association, base du reçu fiscal qui sera délivré.
  • Qu’est-ce que le mécénat financier ?
    Le mécénat financier se fait, comme sont nom l'indique, par le versement d'un don en numéraire, permettant ainsi à ATD Quart Monde d’investir dans de nouveaux projets. Pour ce type de soutien, l'entreprise bénéficie d'une réduction d'impôts de 60 % du montant du don dans la limite de 5 ‰ de son chiffre d'affaires annuel hors taxe (LOI n° 2003-709 du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations).
  • Pourquoi et comment devenir mécène ?
    Soutenir ATD Quart Monde, c’est participer à construire une société plus solidaire. C’est associer votre entreprise ou votre institution aux actions d’ATD Quart Monde contre la grande pauvreté, en fédérant vos collaborateurs et clients autour de ses valeurs et combats. Vous pouvez apporter votre soutien à ATD Quart Monde à travers le don financier, en nature ou en compétences. N’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner afin de définir ensemble un engagement sur mesure adapté à vos attentes. Contact : partenariats@atd-quartmonde.org
Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter