Entrez votre recherche ci-dessous :

Pour mener à bien ses projets, ATD Quart Monde a besoin de moyens financiers pérennes et stables. Basés sur des valeurs communes, des relations de confiance et de transparence, ATD Quart Monde propose aux entreprises de soutenir ses actions par différents types de mécénat.

Pour en savoir plus, contactez l’équipe du mécénat d’ATD Quart Monde : mecenat@atd-quartmonde.org

 

Mécénat financier

Vous soutenez un de nos projets ou une de nos actions en participant à son financement et bénéficiez pour cela d’un reçu fiscal. ATD Quart Monde respecte votre souhait : l’intégralité de votre don est affecté au projet que vous aurez retenu.

Quelques exemples :

  • Trois fondations ont choisi de soutenir le projet « L’emploi conçu comme un droit » et participent au financement de l’action consistant à expérimenter des territoires sans chômage de longue durée. Cette expérimentation consiste à montrer qu’il est possible, à l’échelle de territoires volontaires et engagés, de proposer un emploi en CDI à toutes les personnes durablement privées d’emploi sans surcoût pour la collectivité publique prise dans son ensemble. A terme, cette expérimentation a pour objectif d’élaborer un cadre légal permettant la suppression du chômage d’exclusion.
  • Le fonds de dotation, Gide Pro Bono, créé par les associés du cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel AARPI, soutient le projet pilote TAE – Travailler et Apprendre Ensemble et permet ainsi à des personnes en grande précarité de retrouver leur identité de travailleur et leur place dans la société.

 

Mécénat de compétences

Entreprises

Fédérez vos collaborateurs autour d’un projet d’entreprise « citoyen » et autour de valeurs solidaires. ATD Quart Monde accueille des professionnels en mécénat de compétences sur une durée pouvant aller jusqu’à deux ans. Vous mettez à disposition vos collaborateurs pour professionnaliser des activités essentiellement autour des fonctions support telles que la gestion de projet, la communication , l’expertise comptable, l’informatique ou le secrétariat. L’entreprise continue de payer le salaire de l’employé mais bénéficie d’une

Salariés

Vous êtes en activité et vous souhaitez vous investir pleinement avec ATD Quart Monde, renseignez-vous auprès du service ressources humaines de votre entreprise pour évaluer les possibilités de mécénat de compétences qui pourraient convenir à votre profil et contactez-nous.

Mécénat en nature

Vous soutenez ATD Quart Monde en mettant à disposition des moyens matériels ou techniques utiles à son fonctionnement et ses actions.

Quelques exemples :

  • Un grand groupe immobilier a fourni l’ensemble du mobilier pour les bureaux de la maison ATD Quart Monde de Montreuil.
  • Un autre décide de soutenir les actions de la structure d’insertion Travailler et Apprendre Ensemble en leur fournissant les ordinateurs dont ils ont besoin.

 

Comment utilisons-nous nos ressources ?

 
Le Mouvement ATD Quart Monde est labellisé par le Don en Confiance, organisme de labellisation et de contrôle des organisations faisant appel aux dons. Le Don en Confiance est un organisme sans but lucratif, qui contrôle en continu :

  • le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée,
  • la rigueur de la gestion,
  • la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds,
  • et la transparence financière des organismes faisant appel à la générosité du public.

 

Notre charte éthique et financière

Publicité : Nous nous interdisons de réaliser des appels à la générosité du public dont le message serait contradictoire avec nos valeurs et notre action, et risquerait de porter atteinte à la dignité des plus démunis et des plus exclus. Nous nous interdisons par exemple tout argument ou toute illustration misérabilistes.

Fichiers d’adresses : Nous ne pratiquons aucun échange, vente ou location du fichier d’adresses des membres, amis ou donateurs et n’achetons nous-mêmes aucun fichier.

Rémunérations : Les principaux responsables d’ATD Quart Monde sont soit volontaires permanents, soit entièrement bénévoles. Les volontaires permanents, quels que soient leurs missions et leurs niveaux de responsabilité, ont fait le choix d’un mode de vie modeste. Ceci les conduit à vivre avec une indemnité égale pour tous dans un même pays. Cette indemnité – en France de l’ordre du salaire minimum – tient compte des charges familiales et des conditions de vie du pays où les volontaires sont présents.

Affectation des dons : La gestion des dons est effectuée par la Fondation ATD Quart Monde. L’affectation des ressources est effectuée en respectant scrupuleusement la volonté du donateur.

Téléchargez la Charte éthique et financière d’ATD Quart Monde