Pour l’accès de toutes et tous à la santé

Sony dsc

Pour l’accès de toutes et tous à la santé

Table des matières

La protection de la santé est un droit humain fondamental. ATD Quart Monde s’engage pour faire valoir ce droit et de le rendre effectif .

des personnes en situation de grande précarité ne sont pas inscrite à la sécurité sociale (Source : Fondation Abbé Pierre)
0 %
de personnes éligible à la CMU-C n'en bénéficient pas .(Source DREES)
0 millions
des personnes sans domicile fixe en France n'ont pas accès à des soins médicaux de base. (Source : Médecins du Monde)
0 %

Constats et enjeux 

La santé influence la qualité de vie, l’accès aux opportunités et la stabilité financière. C’est un bien précieux. Néanmoins, malgré l’avancée du système de santé Français, des obstacles persistants entravent l’effectivité des droits à la protection de la santé .

Ces obstacles incluent les barrières financières, informationnelles, administratives et géographiques. De nombreuses personnes en situation de pauvreté ont un accès limité aux informations de santé en raison du manque d’accès à internet, du niveau d’éducation plus faible et des barrières linguistiques.

De plus, les difficultés logistiques telles que l’accès limité aux services de santé et de transport, ainsi que la complexité des démarches administratives, contribuent au renoncement aux soins.

Les difficultés financières représentent également un obstacle majeur, car de nombreuses personnes ne peuvent pas se permettre les coûts associés aux soins de santé, même avec une prise en charge partielle par l’Assurance Maladie. 

se soigner , c’est prendre le risque de s’endetter.

Nos actions pour l'accès de toutes et tous à la santé

Pour faire de l’accès à la santé un droit effectif et complet, ATD Quart Monde se mobilise sur différents domaines qui mêlent l’accès aux prestations et à la sécurité, mais aussi le développement d’outils d’informations et la prise en compte des personnes en situation de pauvreté dans l’élaboration des parcours de soin.

Il est en effet primordial d’associer les plus éloignées pour réfléchir ensemble à la prise en charge des patients, aux soins proposés ainsi qu’aux politique de prévention. 

Le combat d’ATD Quart Monde pour une protection universelle 

Dans les années 70, En partenariat avec la ville de Nancy et sa faculté de médecine, des recherches approfondies ont été menées sur la santé des familles en grande pauvreté et sur les lacunes dans leur accès aux soins. Ces efforts ont conduit à l’organisation du séminaire “le Quart Monde acteur et Partenaire”, où les plus démunis ont été invités à contribuer à l’amélioration des services de santé.

Dans le cadre de ces travaux, deux médecins généralistes volontaires du Mouvement ATD Quart-Monde se sont installés dans un quartier précaire de Nancy pour mieux comprendre les besoins des personnes vivant dans la grande pauvreté. Des consultations en médecine préventive ont été mises en place et de nombreuses études ont été réalisées pour mieux appréhender les défis de la santé pour les populations défavorisées.

Face à la nécessité d’étendre la protection sociale en matière de santé, le département santé a lancé une expérimentation du Fonds d’action santé, qui a offert des soins essentiels aux familles du Mouvement ATD Quart-Monde et aux enfants d’un quartier défavorisé de Lunéville. Cette initiative novatrice a ensuite inspiré la mise en place de la Carte santé 54, qui a servi de modèle à la Couverture Maladie Universelle.

L’assurance obsèque NAO 

En France, le coût moyen d’une inhumation est de 4 300 euros, une somme exorbitante que les personnes en situation de pauvreté ne peuvent pas toujours assumer. Pour permettre à tous et toutes un enterrement digne, ATD Quart Monde est à l’origine du contrat “NAO”, une assurance obsèques pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Se nourrir quand on est pauvre

ATD Quart Monde milite pour une alimentation saine et durable pour toutes et tous : un droit fondamental qui n’est pourtant pas respecté. Auprès des militants Quart Monde, nous travaillons à la mise en avant des questions autours de la précarité alimentaire. 

Zoom sur le réseau Wresinski Santé

Les réseaux Wresinski rassemblent des personnes issues de divers horizons autour d’une thématique. Ensemble, ils travaillent à faire avancer les droits formellement reconnus à tous mais encore niés à certains dans les faits. Pour ATD Quart Monde, ces réseaux aident à faire changer la société, en renouvelant des pratiques professionnelles, en veillant à l’application des lois, en proposant des formations, en formulant des propositions… Ce sont aussi des leviers d’engagement citoyen : la preuve que chacun peut agir là où il est, dans son milieu, dans son métier.

Le Réseau Santé est composé de personnes provenant de divers horizons, notamment des personnes ayant vécu la pauvreté des professionnels de santé, du médico-social, des chercheurs etc. qui ont pour but de participer à faire avancer les droits formellement reconnus à tous mais, dans les faits, encore niés à certains.

Pour  « Faire de chacune et chacun un acteur du changement pour une protection de la santé effective et humaine. », le Réseau santé de par les échanges réguliers des membres œuvrent à :

  • Renouveler les pratiques professionnelles en favorisant le partage de connaissances et d’expériences.
  • Capitaliser les connaissances issues du vécu des personnes en situation de pauvreté .
  • Formuler des recommandations et des préconisations pour contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins des plus pauvres.
  • Participer à des évènements , siéger dans des instances et répondre à des sollicitations pour mettre en lumière les difficultés d’accès aux droits et proposer des solutions concrètes.

Envie de rejoindre le réseau Wresinski santé ? 

Contactez-nous !

Pour aller plus loin

Rapport 2022 rapport atdqm analyse croisee covid19 page 01

Crise liée à la pandémie Covid-19

Dans ce rapport d’étude participative, douze personnes en situation de pauvreté et treize professionnels de santé et du social engagés dans le réseau Wresinski Santé d’ATD Quart Monde analysent ensemble deux ans de pandémie Covid-19 et formulent des recommandations.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter