Table des matières
Stop à la maltraitance institutionnelle !
Faites le quiz !
La maltraitance institutionnelle est un fléau qui touche l’ensemble de la population, mais son impact sur les plus pauvres à des conséquences dramatiques.
Ecole, emploi, logement… C’est tout un système qui bug !
Être pauvre, c'est faire partie d'un système qui vous fait attendre indéfiniment dans un état de peur et d'incertitude.
Phrase issue d'un groupe de personnes en situation de pauvreté
Une définition de la maltraitance institutionnelle
La maltraitance institutionnelle c’est :
“L’ensemble des traitements inadaptés ou violents liés aux fonctionnements des institutions, portant atteinte aux droits et à la dignité des personnes “
Nos propositions pour lutter contre cette maltraitance
Il est nécessaire de mettre en place, sans préjugés et sans conditions, de véritables garanties de ressources dès 18 ans.
L’accompagnement humain fait partie des missions de service public et des valeurs des agents et salarié.es. Cela doit se traduire par des accueils et des accompagnements de qualité, par des formations à la connaissance de la grande pauvreté, par le refus d’un tout numérique sans propositions d’alternatives.
C’est en particulier avec des ayants droit en situation de pauvreté qu’il convient de simplifier les procédures, les formulaires, les courriers administratifs. C’est par exemple, avec des parents concernés qu’il faut co construire le projet éducatif des enfants (justice, école, protection de l’enfance…).
Il est nécessaire de simplifier les recours, de faciliter les débats contradictoires, de transmettre à temps les documents préparatoires aux audiences, de garantir la possibilité d’être accompagné par la personne de son choix.
Découvrez la présentation du rapport d’ATD Quart Monde en replay
Retrouvez la table ronde animée par Isabelle Motrot 👇
Agir ensemble contre la maltraitance institutionnelle !
La maltraitance institutionnelle concerne tout le monde ! Que vous soyez des professionnels, des personnes en situation de pauvreté ou des alliés, rejoignez-nous pour dire “Stop à la maltraitance institutionnelle !”
Comment s’engager ?
Sensibiliser à la maltraitance institutionnelle et à ses effets
La maltraitance institutionnelle, pour la combattre, il faut la comprendre !
C’est pourquoi ATD Quart Monde développe des outils pour s’informer et sensibiliser aux mécanismes de la maltraitance institutionnelle et à ses conséquences sur la vie des personnes qui vivent des situations de pauvreté et des professionnels.
Retrouvez tous nos outils pour comprendre la maltraitance institutionnelle !
Le Maltraitomètre : un outil pour mieux repérer les situations de maltraitance
La maltraitance institutionnelle, tout le monde la vit, mais les plus pauvres sont les plus durement touchés !
#LeSystèmeBug
Nous rejoindre sur des événements
Fête de l’humanité, festivals… ATD Quart Monde se déplace pour aller à la rencontre du plus de monde possible et faire de la lutte contre la maltraitance institutionnelle un combat commun !
Rejoignez-nous ! Que ce soit pour organiser un événement dans votre région ou rejoindre une action nationale, nous sommes toujours à la recherche de bénévoles !
Zoom sur le 17 octobre !
Cette année, la Journée mondiale du refus de la misère avait pour thème “Agir ensemble contre la maltraitance sociale et institutionnelle.”
Partout en France et dans le Monde, des militants et militantes Quart Monde ont pris la parole pour témoigner des violences qu’ils subissent.