La Bise : maison de vacances familiales d’ATD Quart Monde

2020 vacances labise ©atdqm sylvain&linda lestien (1)

La Bise : maison de vacances familiales d’ATD Quart Monde

Table des matières

Depuis plus de 40 ans, La Bise, dans le Jura, accueille des familles, des jeunes, des adultes qui ne sont jamais partis afin de leur permettre de vivre un temps de vacances ensemble.

La Bise : plus de 1 000 séjours familiaux en 40 ans

Après l’ouverture de maisons de vacances familiales à Frimhurst en Grande-Bretagne, à Wijhe aux Pays-Bas et à Treyvaux en Suisse, ATD Quart Monde a inauguré en 1978 la maison de La Bise, une ancienne cartonnerie près d’Arbois, dans le Jura. Depuis, La Bise accueille des familles qui sont en lien avec ATD Quart Monde et qui ne sont encore jamais parties en vacances. Des séjours s’adressent également aux personnes seules en situation d’exclusion, très isolées ou vivant à la rue. La capacité d’accueil est limitée pour préserver une atmosphère familiale, conviviale, favorable à la rencontre et permettant une attention à chacun et chacune.

Depuis 2000, elle accueille aussi des familles qui viennent par l’intermédiaire d’autres associations ou de services sociaux.

L’équipe s’efforce d’offrir aux vacanciers un accueil bienveillant et attentif afin de leur procurer un vrai temps de répit, seules ou en famille. C’est aussi l’occasion de vivre une première expérience de vacances réussie, pour les encourager à partir en vacances dans d’autres endroits par la suite.

A la Bise, se ressourcer et renouer des liens

La Bise propose des séjours de 2 à 7 jours à des familles et des personnes isolées privées des sécurités de base : logement, emploi, santé, et/ou en situation d’exclusion. Les vacances à La Bise reposent sur le vivre-ensemble et réunissent systématiquement des personnes d’horizons divers tels que des volontaires permanents d’ATD Quart Monde, des accueillants, des animateurs bénévoles qui viennent pour animer des ateliers artistiques ou manuels et enfin des familles et personnes isolées en situation de grande pauvreté.

Je n’avais pas vu mes enfants depuis cinq ans. Ils sont placés et vivent dans le Jura d’où je suis originaire. Et moi je vis à Béziers. Je venais de récupérer mes droits de les voir. Ça nous a permis de passer un moment ensemble, de nous retrouver. C’étaient les premières vacances seul avec eux. Que du bonheur.

Au cœur du Jura, la liberté tend les mains et les moments chaleureux en famille se succèdent : poney, balançoire, lapins, toboggan, vélos, ballades au fil des cascades et des grands lacs, visites de musées. Des amis y proposent également des ateliers en tout genre : vannerie, peinture sur foulard en soie, couture, bricolage… Au retour, il y a de beaux souvenirs, mais surtout des fruits : une ouverture, un autre regard sur soi-même, davantage de force et de confiance en soi.

Devenir accueillant à La Bise

Lors des séjours, La Bise recherche des accueillants pour renforcer son équipe, assurer l’accueil, l’animation, les services, la cuisine, la présence avec les familles.

Ils ne se substituent jamais aux parents. Ils n’assurent pas non plus une garderie. Ils sont présents pour offrir les meilleures vacances possibles.

Si vous êtes intéressé pour participer à un séjour à La Bise :

vacances.familiales.labise@atd-quartmonde.org
Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter