Notre organisation

2017 village des inititiatives atdqm ©françois phliponeau

Notre organisation

Table des matières

Illu cta agir

Adhérez !

Participez-vous aussi à la vie du Mouvement.

Nos groupes locaux

Retrouvez tous nos groupes locaux et rejoignez ATD Quart Monde près de chez vous !

Le Mouvement ATD Quart Monde est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Il fonde son action sur la vie et l’expérience des personnes les plus pauvres. À ATD Quart Monde nous tenons à permettre la participation et l’engagement de tous à la vie du Mouvement, grâce à une gouvernance collective et participative.

La direction du mouvement en France

La présidence

Comme dans toute association loi 1901, la présidence du Mouvement ATD Quart Monde est assurée par un membre issu de son Conseil d’Administration. A ATD Quart Monde son mandat est soumis au vote chaque année. Le ou la présidente d’ATD Quart Monde participe à la mise en œuvre des orientations stratégiques du Mouvement et le représente dans le débat public et auprès des institutions. Comme tous les membres du Conseil d’Administration d’ATD Quart Monde, il ou elle assure cette fonction de manière entièrement bénévole. Depuis 2020, ATD Quart Monde France est présidé par Marie-Aleth Grard, qui a succédé à Claire Hédon, devenue Défenseure des droits.

Photo portrait marie aleth grard

Marie-Aleth Grard

Présidente d’ATD Quart Monde depuis 2020

Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde depuis 2020.

Alliée du Mouvement depuis 40 ans, elle a notamment été déléguée locale de l’association dans l’Essonne, responsable nationale de la branche enfance d’ATD Quart Monde et a travaillé sur les questions d’éducation au sein du département école. Avant d’être élue présidente, elle a été membre de la Délégation nationale de 2014 à 2018 et vice-présidente de 2008 à 2020. Elle a également été membre du CESE durant 13 ans au nom d’ATD Quart Monde, où elle a porté l’avis “Une école de la réussite pour tous“.

La délégation nationale

Aux côtés de la présidence, la Délégation nationale d’ATD Quart Monde est composée de trois à quatre personnes. Elle a plus particulièrement la responsabilité de soutenir et de renforcer les engagements des membres d’ATD Quart Monde et de proposer et porter les priorités du Mouvement pour la durée de son mandat. Nommés par la Délégation générale d’ATD Quart Monde International pour 4 ans, les membres de la Délégation nationale sont rémunérés. Depuis 2022, elle est composée de trois membres : Benoît Reboul-Salze, Anne-Marie De Pasquale et Geoffrey Renimel.

Photo portrait benoit reboule

Benoît Reboul-Salze

Délégué national d’ATD Quart Monde depuis 2022

Après avoir rejoint ATD Quart Monde à 21 ans comme allié, il devient volontaire permanent deux ans plus tard, en 1989. Il effectue plusieurs missions à l’international. Notamment au Québec, où il participe activement à une campagne,  pour le vote d’une loi de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui reconnaît la participation des personnes en situation de pauvreté ; puis en Europe centrale et orientale, où il participe au combat des familles et des personnes bulgares « sans identité » aux côtés d’autres associations. Il rejoint la Délégation nationale d’ATD Quart Monde France en 2022.

Photo portrait anne marie de pasquale

Anne-Marie De Pasquale

Déléguée nationale d’ATD Quart Monde depuis 2022

Après une bifurcation professionnelle, elle devient professeure de mathématiques en région parisienne puis à Reims. C’est là qu’elle rencontre ATD Quart Monde, qui lui propose de faire de l’accompagnement scolaire avec des familles du voyage. Peu à peu, elle rentre dans l’alliance avec les plus pauvres. Elle participe notamment à l’Université Populaire Quart Monde et coordonne la Journée mondiale du Refus de la Misère. En 2012, elle rejoint l’équipe d’animation régionale de Champagne-Ardenne, avant d’être nommée à la Délégation nationale d’ATD Quart Monde France en 2022.

Photo portrait geoffrey renimel

Geoffrey Renimel

Délégué national d’ATD Quart Monde depuis 2022

Après ses études, et une première expérience professionnelle au sein d’Amnesty international, il rejoint ATD Quart Monde en service civique où il sera notamment chargé de mettre en œuvre une campagne de collecte nationale. Suite à ce service civique, il continue son parcours professionnel au sein d’autres associations, en particulier au Guatemala, mais reste en lien avec le Mouvement dans lequel il se reconnaît. Il retrouve ATD Quart Monde en 2018, où il est embauché comme salarié solidaire pour occuper le poste de responsable du pôle Mobilisation-Communication-éditions jusqu’à sa nomination à la Délégation nationale d’ATD Quart Monde France en 2022.

Gouvernance et fonctionnement

L’assemblée générale et le Conseil d’Administration

L’assemblée générale d’ATD Quart Monde rassemble annuellement tous les membres adhérents du Mouvement. Elle élit les membres du Conseil d’Administration et vote le rapport moral et financier d’ATD Quart Monde France.

ATD Quart Monde France est administré par un Conseil d’Administration composé de 13 à 17 membres qui se rassemblent tous les deux mois. Le Conseil d’Administration définit les grandes orientations du Mouvement, garantit la transparence de son fonctionnement et délègue la mise en œuvre de ces décisions et la gestion du Mouvement à la direction d’ATD Quart Monde France. Les membres du Conseil d’Administration sont issus de différents horizons et comptent parmi eux des militants et militantes Quart Monde qui connaissent ou ont connu la pauvreté et l’exclusion. Élus pour 3 ans, toutes et tous assurent cette fonction de manière bénévole.

Marie-Aleth Grard
Présidente
Micheline Adobati
Jean-François Chanet
Geneviève De Coster
Secrétaire
Isabelle Doresse
Vice-présidente
Elodie Espejo-Lucas
Vincent Espejo-Lucas
Murielle Gelin
Guillaume Grandgeorge
Claire Lavoué
Trésorière
Laurent Lehuen
Matthieu Lequesne
Benoît Reboul-Salze
Délégué national
Saandia Soufiane
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les équipes opérationnelles et régionales

Sur le terrain, l’organisation du Mouvement en France repose sur des équipes salariées et bénévoles assurant des missions au niveau national et sur une centaine de groupes locaux, répartis en 15 régions, animés par des équipes dédiées.

Sur le terrain, l’organisation du Mouvement en France repose sur des équipes salariées et bénévoles assurant des missions au niveau national et sur une centaine de groupes locaux, répartis en 15 régions, animés par des équipes dédiées.

  • Le pôle Politique, organisé en départements thématiques selon les champs d’action d’ATD Quart Monde, qui définit le plaidoyer du Mouvement.
  • Le pôle Dialogue-action-connaissance, dont la mission est de rassembler les expériences de vie des personnes les plus pauvres en lien avec les équipes régionales, locales et thématiques présentes sur le terrain afin de construire une connaissance et une action au plus proche de la réalité vécue par les plus exclus.
  • Le pôle Animation des richesses humaines, en charge de faire connaître la diversité des engagements au sein du Mouvement, de recruter de nouvelles personnes et d’accompagner les membres d’ATD Quart Monde dans leur engagement.
  • Le pôle Mobilisation-Communication-éditions, qui pilote l’ensemble des actions de communication et de mobilisation menées pour faire connaître ATD Quart Monde, ses combats et ses actions, ainsi que la branche éditoriale du Mouvement, Les Editions Quart Monde.
  • Le pôle Administration et financements, qui assure la gestion administrative et le développement des ressources d’ATD Quart Monde.
  • Le pôle Informatique, qui gère les systèmes informatiques nécessaires au bon fonctionnement du Mouvement.

La centaine de groupes locaux d’ATD Quart Monde est répartie en 15 régions. Ils rassemblent des militants Quart Monde , des volontaires permanents et des alliés et sont animés par des équipes dédiées. La mission de ces équipes d’animation régionales et locales est d’assurer la cohérence des missions d’ATD Quart Monde partout en France. Elles constituent le relai permanent entre les membres d’ATD Quart Monde, la société civile, les instances locales et la direction du Mouvement.

La Fondation ATD Quart Monde et le Comité d’éthique

Le financement de l’action d’ATD Quart Monde repose sur le soutien et la générosité de donateurs individuels, sur des subventions publiques et sur des actions de partenariat conclues avec certains acteurs du monde économique, entreprises et fondations d’entreprises.

La Fondation ATD Quart Monde, en lien avec le Comité de collecte qu’elle anime, est en charge de collecter les dons et ressources permettant le financement des actions d’ATD Quart Monde, en France et à l’international, en conformité avec la Charte éthique et financière d’ATD Quart Monde [Lien vers le document mis en page au format PDF ou vers le document hébergé dans la rubrique Publications et ressources]. Elle est en outre garante de leur utilisation en faveur des personnes et familles les plus pauvres. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1971 et ses Statuts ont été modifiés par un arrêté du Conseil d’État le 10 octobre 2007. En 2023, son président est Guillaume de Marcillac.

Un Comité d’éthique suit par ailleurs les partenariats noués par le Mouvement et s’assure qu’ils sont cohérents avec l’éthique financière d’ATD Quart Monde et la Charte éthique des partenariats avec les entreprises et fondations mise en place par le Mouvement [Lien vers le document mis en page au format PDF ou vers le document hébergé dans la rubrique Publications et ressources]. Ces membres sont nommés par la Délégation nationale pour un mandat de 5 ans renouvelables.

À l’international

Si le Mouvement est né en France où il réalise la majeure partie de ses actions, ATD Quart Monde France est également membre du Mouvement ATD Quart Monde International, présent dans une trentaine de pays. Pour en savoir plus sur nos actions à l’étranger, rendez-vous sur le site d’ATD Quart Monde International : www.atd-quartmonde.org

Ressources

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter