Pour l’accès de toutes et tous à l’éducation

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Pour l’accès de toutes et tous à l’éducation

Table des matières

Alors que plus de 3 millions d’enfants appartiennent à des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté, la France est l’un des pays de l’OCDE où l’origine sociale conditionne le plus la réussite scolaire.

Convaincue qu’il est indispensable de permettre à tous les enfants et à tous les jeunes de choisir leur avenir et de devenir des citoyens pleinement insérés dans la société, ATD Quart Monde mène de nombreuses actions pour permettre la réussite de tous les élèves. C’est à partir des progrès des enfants des familles les plus défavorisées que nous pourrons mesurer la capacité de l’école à les faire réussir tous.

Enjeux et constats

Nous les parents, nous ne voulons pas que ce que nous avons vécu petits, l’humiliation, le rejet se reproduisent sur nos enfants. Nous voulons un meilleur avenir pour eux. Nous voulons réfléchir avec vous pour la réussite de tous à l’école.

L’école française échoue à remplir l’une de ses missions : donner à chaque élève les mêmes chances de s’extraire de sa condition. Selon plusieurs rapports parlementaires les élèves défavorisés sont sur représentés dans les établissements socialement défavorisés et de véritables « ghettos scolaires » existent dans le pays.  Ce constat c’est aussi celui que le Mouvement ATD Quart Monde fait avec les familles accompagnées.  Leurs enfants sont en difficultés à l’école, très peu arrivent jusqu’à l’enseignement supérieur, la plupart subissent une orientation vers un enseignement professionnel non choisi, voire se retrouve très tôt (dès la maternelle pour certains) dans des filières spécialisées (troubles cognitifs et troubles du comportement) ou vers l’enseignement adapté (SEGPA).

Nos actions pour l'accès de toutes et tous à l'éducation

Actuellement, le droit à l’éducation n’est pas garanti pour tous et toutes.

Convaincus que ce déterminisme n’est pas inéluctable nous travaillons sur le terrain auprès de familles issues de la grande pauvreté mais aussi avec des professionnels de l’enseignement afin de réfléchir à la façon de permettre la réussite des enfants issus des milieux défavorisés. Nous diffusons nos idées par des actions auprès d’enseignants et des acteurs de quartiers :

  • Faire connaître aux enseignants les milieux de la pauvreté
  • Faire réseau avec le quartier
  • Développer le lien école famille
  • Mettre en place des pédagogies accessibles aux enfants dont la culture n’est pas celle de l’école
  • Travailler avec les familles à une orientation choisie

Souvent, on ne demande pas leur avis aux parents. Souvent, on est spectateur, or on veut être acteur dans l’école de nos enfants

Former les enseignants et les professionnels au milieu de la pauvreté

ATD Quart Monde organise de nombreuses formations pour développer la connaissance des professionnels sur le milieu de la pauvreté.  Ces formations abordent les enjeux de la relation entre les familles et les écoles en mettant l’accent sur les outils qui permettent de rejoindre les familles en situation de pauvreté.

Elles sont assurées en formation continue ou initiale par les membres d’ATD Quart Monde  ou des formateurs de notre réseau.

Envie de vous former ? 

Contactez nous !

Accompagner les démarches de Croisement des savoirs et des pratiques dans le milieu scolaire

Réalisé à la demande des écoles ou des cités pédagogiques l’accompagnement des équipes et parents en démarche du croisement des savoirs permet de développer des projets pédagogiques adaptés et inclusifs.

Le croisement des savoirs et des pratiques© dans une école Marseillaise a commencé il y a deux ans, après le constat d’un fort absentéisme.

Suite à la démarche, des solutions ont déjà été mises en place notamment des temps d’entretiens individuels entre enseignants et parents et la possibilité pour ces derniers d’assister à la classe deux fois par an, pendant une heure. Le taux d’absentéisme a déjà diminué depuis le début du projet.

Le projet CIPES

Face à la sur-représentation des enfants issus de familles en situation de pauvreté dans les filières hors cursus scolaire ordinaire, ATD Quart Monde et ses partenaires ont lancé en 2017 la recherche-action CIPES – Choisir l’Inclusion Pour Éviter la Ségrégation.

Objectif : expérimenter de nouveaux chemins avec et dans les écoles et collèges volontaires, afin d’en finir avec les orientations scolaires pour cause de pauvreté.

Zoom sur le réseau wresinski école

Les réseaux Wresinski rassemblent des personnes issues de divers horizons autour d’une thématique. Ensemble, ils travaillent à faire avancer les droits formellement reconnus à tous mais encore niés à certains dans les faits. Pour ATD Quart Monde, ces réseaux aident à faire changer la société, en renouvelant des pratiques professionnelles, en veillant à l’application des lois, en proposant des formations, en formulant des propositions… Ce sont aussi des leviers d’engagement citoyen : la preuve que chacun peut agir là où il est, dans son milieu, dans son métier.

Le réseau Wresinski Ecole est composé d’enseignants, de formateurs, des cadres de l’éducation nationale mais aussi des professionnels et bénévoles autour de l’école et surtout des parents en situations de pauvreté.

C’est un lieu de réflexion et de recul sur ce que l’école peut entreprendre pour faire réussir les enfants des familles en situation de pauvreté. Le Réseau Wresinski développe également des espaces de partage des connaissance  pour construire des propositions politiques. 

Pour aller plus loin

Découvrez nos ressources utiles pour lutter pour l’accès de toutes et tous à l’éducation.

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Le jeu du pas en avant 

Le « Pas en Avant » est une animation simple et tout public qui aborde les questions des représentations. Elle permet de matérialiser visuellement une réalité plus ou moins abstraite, de faire prendre conscience des inégalités. 

Jeu du Pas en avant

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Stop aux idées fausses sur la pauvreté

Pas toujours facile de répondre aux questions des enfants sur la pauvreté. Et pourtant, ils y sont confrontés, dans la rue, à travers la situation de leurs camarades de classe ou dans leur propre vie..

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

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En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

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À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

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Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

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Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

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A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

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Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

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On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

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Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

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