Entrez votre recherche ci-dessous :

Journée mondiale du refus de la misère

Depuis plus d’un an des centaines de jeunes d’Europe réunis par ATD Quart Monde un peu partout ont affirmé avec un bel enthousiasme qu’aucun jeune ne peut et ne doit être considéré comme un problème mais bien comme un acteur de solidarité, de citoyenneté. Aucun jeune ne doit être bradé sur l’autel de la crise économique et financière mondiale. Aucun jeune ne doit subir le regard des autres : « ce regard qui tue » affirment-ils.Outils pour la journée mondiale du refus de la misère 2010 : dossier de presse, affiche…

Octobre 2010 : les jeunes acteurs de solidarité

« Soutenir les jeunes dans leurs projets, en priorité ceux qui ont le moins de liberté » est un des engagements d’ ATD Quart Monde pour la période 2008/2012. C’est pourquoi cette dynamique jeunesse s’inscrit dans le cadre de l’année 2010 « Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale».
Les jeunes portent en eux les inquiétudes, les défis et les espoirs d’aujourd’hui et de demain. Beaucoup ont soif de changement et d’égalité. Certains ne connaissent pas la planète plus loin que leur quartier ou leur village. Leurs rêves peuvent se transformer en colère quand personne ne croit en eux. D’autres jeunes ont la chance d’apprendre et s’interrogent sur une croissance déséquilibrée qui prend aux uns et à la planète pour enrichir les autres.
Leur désir d’engagement est grand, ils souhaitent ne plus apparaître comme un problème à résoudre et interpellent la société : Regarde-moi comme une chance !

17 octobre 2010 dans le monde

De nombreuses manifestations vont permettre de donner à chacun des pistes pour éradiquer la misère tant en France qu’à Manille ou Cuzco. Ateliers de création artistique, théâtre, débats, chants, et même une course contre l’exclusion, tous les moyens seront bons ! Les centaines de milliers de personnes réunies de par le monde rappelleront aux médias, aux décideurs économiques et aux dirigeants des pays qu’éradiquer la misère est l’enjeu majeur de nos sociétés.