Notre mission

2021 rencontre engagement ©francois phliponneau

Notre mission

Table des matières

Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique.

Notre mission

Agir

C’est faire, dire, bouger, s’impliquer, se mobiliser pour construire un monde plus juste dans lequel chacune et chacun, quelle que soit sa condition, soit reconnu et voie ses droits fondamentaux respectés. 

Tous

Signifie sans exclure personne, mais au contraire avec tous, pour tous et par tous… et en premier lieu avec les personnes très pauvres.

pour la Dignité

C’est à dire pour le respect de l’autre, le respect de soi, la fierté retrouvée, le propre de l’Humanité défini dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Le respect de l’égale dignité est un projet de société. C’est le contraire du mépris, de l’humiliation, des laissés pour compte.

Nos modes d’actions

Pour mener le combat contre la pauvreté, ATD Quart Monde s’appuie sur trois modes d’actions complémentaires :

Agir sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour s’unir autour d’un même combat et obtenir l’application du droit.

Sur le terrain, nos actions sont notamment tournées vers l’accès à la culture, avec par exemple les Bibliothèques de rue et les Festivals des savoirs et des arts], et la participation avec les Universités populaires Quart Monde.

Rompant avec les pratiques d’assistance, ATD Quart Monde mène également des projets pilotes et des expérimentations qui sont pensés avec et à partir des premiers concernés. Parce que la pauvreté affecte toutes les dimensions de la vie et agit sur l’ensemble des droits, nos actions couvrent différents champs d’actions.

Agir auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté.

ATD Quart Monde mène un ensemble d’actions visant à influencer les décisions des responsables politiques qui ont un impact sur la vie des personnes les plus exclues et leur accès aux droits… Pour formuler des propositions crédibles, ATD Quart Monde s’appuie sur la parole des personnes concernées recueillie notamment au sein de nos Universités populaires Quart Monde , des études approfondies menées en Croisement des savoirs et des pratiques qui associent des professionnels, des institutionnels, des chercheurs et universitaires et des personnes vivant en situation de pauvreté ainsi que des expérimentations et projets pilotes.

ATD Quart Monde est notamment à l’origine de plusieurs avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion, la Couverture Maladie Universelle, le Droit au logement opposable ou la loi d’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée.

Par ailleurs, pour mutualiser les forces et avoir plus d’impact, ATD Quart Monde s’inscrit dans la construction de positions et d’actions collectives avec d’autres organisations de la société civile au sein de différents collectifs.

Agir auprès de l’opinion publique pour faire changer le regard porté sur les personnes les plus pauvres et appeler la société à s’engager dans le combat contre la pauvreté.

Pour lutter contre les idées fausses et la pauvrophobie , ATD Quart Monde mène des actions de sensibilisation et d’interpellation de l’opinion publique. L’objectif est non seulement de faire changer le regard porté sur les personnes pauvres et la pauvreté, mais aussi d’engager l’ensemble de la société dans le combat contre la pauvreté.

Car si les plus pauvres sont les premiers à refuser la misère et à se battre au quotidien, c’est bien l’engagement du plus grand nombre à leurs côtés qui pourra permettre de construire une société plus juste et solidaire. Ainsi, ATD Quart Monde rassemble tout à la fois des militants Quart Monde – qui vivent ou ont vécu la grande pauvreté – des volontaires et des alliés qui œuvrent ensemble à dire #StopPauvreté, en France, tout près de chez eux comme à l’international.

Les valeurs qui guident nos actions

1

Le refus de la fatalité

La pauvreté est le résultat de décisions et d’actions humaines, c’est pourquoi à ATD Quart Monde nous sommes persuadés que nous pouvons la détruire – et non nous contenter de la gérer. Il n’y a pas de fatalité à la pauvreté, juste un manque de volonté politique et de mobilisation de l’ensemble de la société. Au contraire, nous croyons que chacun, chacune, à son échelle, est un maillon de la solution et qu’en unissant nos courages, nos intelligences et notre créativité, un autre monde est possible.

La misère est l’œuvre des hommes, seuls les hommes peuvent la détruire

2

La participation des plus pauvres

Le combat contre la pauvreté ne peut être mené qu’avec la participation des personnes concernées, qui la vivent au quotidien. Elles ont un savoir que nul autre ne peut avoir lié à leur vécu, leur histoire, leur lutte. Révélatrices de tout ce qui dans notre société, brime, écrase, opprime, elles sont aussi les garantes que tout changement et tout progrès servent l’ensemble de la société. Au-delà des simples questions de pauvreté, la prise en compte de leur parole est un enjeu pour la démocratie. Fondée sur l’égalité entre tous, elle ne devrait laisser personne de côté.

Tout ce qui se fait pour nous sans nous, se fait contre nous

3

Un engagement radical

La pauvreté rompt les liens. Face à cette exclusion, ATD Quart Monde a construit son action autour d’un engagement : aller vers les plus exclus et rejoindre celles et ceux que la société ne veut pas voir et qui vivent trop souvent en marge. Convaincu qu’on ne peut aider à la transformation de la société qu’en commençant par transformer sa propre vie personnelle, ATD Quart Monde a fait de la vie partagée avec les plus exclus une des clés de son action. C’est le sens du volontariat permanent et de l’alliance tels que portés par ATD Quart Monde.

Tout est né d’une vie partagée, jamais d’une théorie

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter