Marie-Aleth Grard, nouvelle présidente d’ATD Quart Monde

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

L’actuelle vice-présidente d’ATD Quart Monde, Marie-Aleth Grard, a été élue présidente par le conseil d’administration du Mouvement, en remplacement de Claire Hédon, nommée Défenseure des droits. Pascal Percq devient vice-président.

Le conseil d’administration d’ATD Quart Monde s’est réuni pour assurer la succession de Claire Hédon. Actuelle vice-présidente du Mouvement, Marie-Aleth Grard a été élue présidente et, Pascal Percq a été élu vice-président, jusqu’à la prochaine Assemblée générale qui se tiendra en mai 2021.

Vice-présidente d’ATD Quart Monde depuis 2008, Marie-Aleth Grard est alliée depuis 1982. Photographe de profession, elle devient responsable de la branche enfance du Mouvement, Tapori, en 1999 et assure cette fonction jusqu’en 2007. Déléguée nationale d’ATD Quart Monde de 2014 à 2018, elle est également membre du Conseil économique, social et environnemental depuis 2008, dans le groupe des personnalités qualifiées, au nom d’ATD Quart Monde. Elle a été rapporteure au CESE en 2015 de l’avis “Une école de la réussite pour tous et co-rapporteure en 2017 de l’avis “Le revenu minimum social garanti. Au début du confinement, le 27 mars dernier, elle a été nommée au sein du Conseil scientifique Covid-19, dont le but est “d’éclairer la décision publique dans la gestion de la crise sanitaire”.

Journaliste et documentariste pendant 31 ans, Pascal Percq a rencontré ATD Quart Monde lors d’une Université populaire Quart Monde en 1987. Il devient alors allié, puis membre du Comité des Éditions Quart Monde. Membre du cabinet de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité en 1998, il devient ensuite, de 2001 à 2008, directeur du service Démocratie participative et citoyenneté à la mairie de Lille. De 2008 à 2012, il pilote le pôle Mobilisation, communication, éditions d’ATD Quart Monde, puis il rejoint en soutien l’équipe régionale d’animation d’ATD Quart Monde dans le Nord-Pas-de-Calais où il a animé l’Université populaire Quart Monde de 2016 à 2019. Il publie en 2012 “Quelle école pour quelle société ? Réussir l’ école avec les familles en précarité“. Depuis 2016, il siège au conseil d’administration du Mouvement.

Comme leurs prédécesseurs, Marie-Aleth Grard et Pascal Percq assureront leurs fonctions bénévolement. Ils continueront, avec les membres d’ATD Quart Monde dans leur grande diversité, à porter les combats du Mouvement contre la grande pauvreté et pour l’égale dignité de toutes et tous.

Pour Marie-Aleth Grard : « La crise que nous traversons n’a pas encore fini de révéler les inégalités persistantes de notre société. Dans les mois à venir, ATD Quart Monde sera particulièrement vigilant à ce que le monde d’après ne s’invente pas sans les personnes les plus pauvres. Plus que jamais, il nous faut travailler à construire une société qui ne laisse personne de côté. »

 

 

Photos : © ATD Quart Monde et Pascal Percq

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter