Entrez votre recherche ci-dessous :

Une nouvelle délégation nationale pour ATD Quart Monde en France

Le 23 juin 2014, au moment où les membres d’ATD Quart Monde France emménageaient dans les locaux du 63 rue Beaumarchais à Montreuil, la Délégation nationale changeait de visages.

La nouvelle équipe est composée de Marie-Aleth Grard, alliée et représentante d’ATD Quart Monde au Conseil économique, social et environnemental, et de Bert Luyts, Pascal Lallement et Christophe Géroudet, volontaires permanents. Christophe Géroudet, ingénieur de formation, est le nouveau délégué national. Pierre-Yves Madignier, président, et Marie-France Zimmer, membre de l’ancienne délégation nationale élargie, continueront d’être en lien étroit avec la nouvelle équipe.
C’est un « groupe relais » d’une vingtaine de personnes de tous milieux qui, dès l’été 2013, a travaillé sur les missions de la délégation nationale et sur le choix de ses futurs membres. Ce travail a permis ensuite à la Délégation générale de solliciter quatre personnes qui ont accepté ce mandat pour quatre ans.
« Je suis impressionné par ce rôle de délégué national, avoue Christophe Géroudet, lorsque je vois toutes les dynamiques auxquelles ATD Quart Monde participe en France. » Christophe a vécu huit ans à Noisy-le-Grand, assurant plusieurs années la direction de la cité de promotion familiale1, et a ensuite été sept ans responsable d’ATD Quart Monde en Bolivie. « À mes yeux, poursuit-il, cette mission consiste d’abord à soutenir des personnes et des courants citoyens qui, à ATD Quart Monde et ailleurs, agissent pour, comme disent les Boliviens, « vivre bien » et non « vivre mieux », d’une manière qui respecte l’homme et la nature. »
Marie-Aleth Grard est alliée du Mouvement depuis les années 1980. Avec son mari elle fut responsable d’un groupe local d’ATD Quart Monde puis avec Geneviève De Coster de la branche enfance Tapori en France pendant huit ans. « Si j’ai accepté de rejoindre cette nouvelle équipe, explique-t-elle, c’est aussi avec le désir de mettre l’accent sur l’engagement des alliés, ces personnes insérées dans toutes les professions et tous les courants de la société qui sont attentives à ceux qui ont la vie la plus dure. Nous cherchons tous à mobiliser davantage la société. Pour les alliés d’ATD Quart Monde, cela signifie mobiliser davantage autour de nous, dans nos réseaux… »
Pascal Lallement a quitté le monde de la banque dans les années 1990 pour rejoindre ATD Quart Monde. Son engagement l’a mené au Burkina-Faso, au Sénégal et dans le Val d’Oise, au sein de l’équipe assurant le financement des volontaires d’ATD Quart Monde présents dans le monde. Pour Pascal, « au moment où notre pays et l’Europe sont en crise, les plus pauvres peuvent nous rassembler autour de solutions nouvelles. Il est urgent de les expérimenter.»
Bert Luyts est volontaire permanent depuis le début des années 1990. Après des missions en France, en Belgique, en Allemagne et au Québec, il a co-animé la Délégation nationale avec Bruno Tardieu entre 2012 et 2014. Il prolongera pendant un an dans la nouvelle équipe. « Avec les membres du Mouvement en France, dit-il, nous avons réussi à fixer des priorités d’action très claires pour 2014-2017, autour de l’éducation, de l’économie et de la mobilisation citoyenne. Cela nous donne des repères forts et des stratégies à poursuivre dans nos régions, nos actions pilotes et au niveau national, tout au long de ce nouveau mandat de quatre années. »

Sur la photo, les quatre nouveaux visages. De gauche à droite : Bert Luyts, Marie-Aleth Grard, Pascal Lallement et Christophe Géroudet (ph. F. Phliponeau).