Entrez votre recherche ci-dessous :

Les Universités Populaires Quart Monde, créées en 1972, sont des lieux de dialogue et de formation réciproque entre des adultes vivant en grande pauvreté et d’autres citoyens qui s’engagent à leurs côtés.

Tous viennent pour apprendre les uns des autres, en apportant leurs expériences et leurs savoirs propres. Dans ces rencontres on peut, chacun et ensemble, s’entraîner à exprimer une opinion ou une pensée, en les confrontant à celles d’autres personnes. De ce croisement des savoirs entre les participants peut naître une pensée neuve, riche des diversités de ceux qui la créent, indispensable à l’élaboration d’un projet de société vraiment démocratique.

Certains participants, renforcés par les savoirs acquis avec d’autres aux Universités Populaires, agissent dans leur famille, leur quartier ou leur cité pour que les conditions de vie des personnes vivant dans la misère changent. Ils reprennent confiance pour entreprendre des démarches visant à faire respecter leurs droits et ceux de plus pauvres qu’eux encore.

Les Universités Populaires ont lieu le plus souvent une fois par mois et abordent des sujets très variés, souvent en dialogue avec des invités extérieurs. Par exemple : le droit de vivre en famille, l’accès au logement, le travail, les enfants, le beau, l’art, l’internet, l’Europe, le RMI …

Des petits groupes composés de personnes vivant dans la pauvreté, d’alliés et de volontaires-permanents se réunissent dans les quartiers pour préparer la réunion mensuelle.

Les Universités Populaires Quart Monde sont implantées dans neuf régions : Alsace, Bretagne, Champagne-Ardennes, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Rhône-Alpes.