Entrez votre recherche ci-dessous :

Tapori, un courant d’amitié entre les enfants du monde

Tapori est un courant mondial d’amitié entre des enfants de 7 à 13 ans, de cultures et de milieux sociaux différents par-delà les frontières. Les enfants Tapori rêvent d’un monde sans misère, où chacun pourra vivre dans la paix et dans l’amitié. Ils ne veulent pas attendre d’être grands pour agir. Soutenus par des adultes (parents, instituteurs, accompagnateurs), ils créent des projets pour apprendre des enfants dont la vie quotidienne est très différente de la leur, inventent une manière de vivre ensemble qui ne laisse personne de côté. En Inde, le mot Tapori désigne les enfants pauvres qui vivent dans les gares et partagent entre eux les restes de nourriture trouvés dans les trains. C’est en pensant à ces enfants que Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, a donné ce nom à ce courant d’amitié. Aujourd’hui, Tapori existe en Afrique, Amériques, Asie et en Europe.

La lettre Tapori, la voix des enfants

Les enfants Tapori sont en lien entre eux à travers la Lettre Tapori. Elle donne des nouvelles des enfants du monde, raconte des histoires vraies de courage et d’amitié, parle de ce que font les enfants pour faire reculer la misère et l’exclusion et propose des campagnes mondiales pour le 17 octobre. Elle existe en trois langues : français, anglais et espagnol, et paraît tous les 2 mois.. Il s’agit d’un petit journal bimensuel rédigé à partir de ce que les enfants écrivent à Tapori. Ils font part de leurs expériences quotidiennes de lutte pour la survie, leurs histoires d’amitié, de solidarité, de courage, leurs questions…

Vivant dans un bidonville de la région parisienne pour être proche des familles qui y habitaient, Joseph Wresinski recevait des courriers d’enfants qui souhaitaient “que tous les enfants aient les mêmes chances”. Il tenait à ce que chacun reçoive une réponse personnelle. En 1967, après une émission de télévision, environ 1000 lettres d’enfants lui sont parvenues. C’est pour leur répondre qu’a commencé la Lettre de Tapori.

Cette lettre se propose de faire connaître la vie, les espoirs et le courage des enfants des familles pauvres et sert de forum d’échange entre les enfants et les groupes d’enfants qui ont commencé à agir, à chercher comment construire l’amitié et la paix comme contre-courant à la misère et à l’exclusion. Chaque enfant ou chaque groupe qui écrit à Tapori reçoit une réponse personnelle. Pour les enfants, cela signifie être pris au sérieux dans leur volonté d’agir.

Faites découvrir Tapori aux enfants de votre entourage

Pour faire découvrir Tapori aux enfants de votre entourage, vous pouvez rassembler des enfants de votre famille, de votre quartier, de votre école, afin de former un groupe Tapori. Le rôle de l’adulte est de les soutenir, leur donner les moyens de leurs ambitions de paix sans vouloir leur imposer leur propre vision du monde. Si vous voulez faire cette démarche, vous pouvez contacter le secrétariat Tapori pour des informations et des conseils.

Vous pouvez aussi abonner à la Lettre Tapori un enfant que vous connaissez, faire un don à Tapori pour contribuer à l’abonnement pour des enfants qui n’en ont pas les moyens ou participer aux frais des secrétariats, aider Tapori en faisant des traductions ou des illustrations pour enfants.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Tapori