Entrez votre recherche ci-dessous :

Tapori, un courant d’amitié entre les enfants du monde

Tapori est un courant mondial d’amitié entre des enfants de 7 à 13 ans, de cultures et de milieux sociaux différents. Soutenus par des adultes (parents, instituteurs, accompagnateurs), ces enfants cherchent à créer l’amitié entre eux et autour d’eux pour que personne ne reste isolé, sans ami, exclu à cause de la misère. C’est ainsi le courage, les expériences, les rêves et les gestes des enfants eux-mêmes qui font vivre Tapori. En Inde, le mot Tapori désigne les enfants pauvres qui vivent dans les gares et partagent entre eux les restes de nourriture trouvés dans les trains. C’est en pensant à ces enfants que Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, a donné ce nom à ce courant d’amitié.

La lettre de Tapori, la voix des enfants

L’équipe internationale de Tapori diffuse aux enfants du monde ce qu’elle reçoit à travers la Lettre de Tapori. Il s’agit d’un petit journal bimensuel rédigé à partir de ce que les enfants écrivent à Tapori. Ils font part de leurs expériences quotidiennes de lutte pour la survie, leurs histoires d’amitié, de solidarité, de courage, leurs questions…

Vivant dans un bidonville de la région parisienne pour être proche des familles qui y habitaient, Joseph Wresinski recevait des courriers d’enfants qui souhaitaient “que tous les enfants aient les mêmes chances”. Il tenait à ce que chacun reçoive une réponse personnelle. En 1967, après une émission de télévision, environ 1000 lettres d’enfants lui sont parvenues. C’est pour leur répondre qu’a commencé la Lettre de Tapori.

Cette lettre se propose de faire connaître la vie, les espoirs et le courage des enfants des familles pauvres et sert de forum d’échange entre les enfants et les groupes d’enfants qui ont commencé à agir, à chercher comment construire l’amitié et la paix comme contre-courant à la misère et à l’exclusion. Chaque enfant ou chaque groupe qui écrit à Tapori reçoit une réponse personnelle. Pour les enfants, cela signifie être pris au sérieux dans leur volonté d’agir.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Tapori : http://fr.tapori.org