Entreprise à but d'emploi de Livron, juillet 2025.

Territoires zéro chômeur de longue durée « va bien au-delà de la création d’Entreprises à but d’emploi »

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

La deuxième étape de l’expérimentation doit prendre fin le 30 juin 2026. Pour convaincre les parlementaires de permettre à Territoires zéro chômeur de longue durée de se poursuivre dans de bonnes conditions, les actrices et acteurs du territoire du Val-de-Drôme détaillent leurs arguments.

« Territoires zéro chômeur de longue durée, c’est une des plus belles opportunités offerte à la société française de venir à bout de la misère. Il ne faut pas gâcher cette chance. » C’est ainsi que Philippe Jauffret, président de Val d’Emploi, invite les députés et les sénateurs à se saisir de la proposition de loi en cours d’examen pour permettre aux territoires déjà existants de poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions et à développer l’expérimentation.

Toutes les personnes ayant participé au projet à Livron-sur-Drôme témoignent de son impact sur l’emploi d’abord, avec 75 salariés dans l’Entreprise à but d’emploi, mais surtout sur la vie des personnes. « Il faut voir à quel point les gens sont motivés et ont envie que ça continue et qu’on ne les prenne plus pour des moins que rien parce qu’ils sortent de périodes plus dures », affirme ainsi Olivier Monnet, salarié de Val d’Emploi. « Au début, les habitants de Livron pensaient que nous étions tous des voyous. Peu à peu, ils ont appris à nous connaître, ils ont vu que nous avions parfois été en classe ensemble. Certains ont vu que j’avais construit leur maison, en tant qu’ancien maître d’œuvre en bâtiment, et que maintenant je travaillais ici. Ils ont mieux compris le principe de l’entreprise et leur regard a changé. Peut-être pas encore assez », détaille-t-il.

Marin Demicheaux, directeur adjoint de Val d’Emploi, invite lui aussi les parlementaires à ne pas évaluer l’expérimentation « seulement sur le nombre d’emplois créés, la durée dans l’emploi… ». Pour lui, il s’agit là de « chiffres artificiels. Ce que les ministères ne voient pas, ce sont les pas, plus ou moins grands, que font les salariés. En deux ans, il y a des salariés qu’on ne reconnaît plus tellement ils se sont ouverts sur le monde et sur les autres. C’est incroyable l’évolution parcourue et les bénéfices que cela a eu sur leur vie ».

Résoudre les problématiques de l’emploi sur un territoire

En signant un CDI, toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an et habitantes de la commune depuis au moins six mois « deviennent ou redeviennent maîtresses de leur vie », souligne Nathalie Mantonnier, vice-présidente de la communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée et présidente du comité local pour l’emploi. Dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, ce comité a pour but de rassembler des actrices et acteurs du territoire comme le conseil départemental, la collectivité locale, des entreprises, des associations, ou encore des agences d’intérim pour « travailler ensemble sur la question du droit à l’emploi et accompagner l’Entreprise à but d’emploi ». Pour Nathalie Mantonnier, l’expérimentation a donc également des conséquences sur « la manière de réfléchir collectivement à la résolution des problématiques de l’emploi ».

Le projet avait réussi « un joli coup de force », constate Jean-Charles Autajon, trésorier du conseil d’administration de l’Entreprise à but d’emploi et chargé des relations publiques pour le groupe GPA, recycleur automobile engagé dans l’expérimentation depuis le début. « Au départ, l’idée de proposer des temps d’activité choisis, de ne pas sélectionner les personnes, de tester des activités paraissait bizarre aux dirigeantes et dirigeants d’entreprise. Mais le microcosme économique a vraiment joué le jeu en voyant que cela permettait à des personnes de reprendre le chemin de l’emploi, mais aussi de retrouver de l’amour-propre, de se sentir intégrées… Cela a été très intéressant de faire évoluer nos réflexes habituels », explique-t-il.

Une dynamique globale

L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée « va donc bien au-delà de la création d’Entreprises à but d’emploi », rappelle ainsi Séverine Juban, cheffe de projet pour le Territoire zéro chômeur du Val-de-Drôme. « C’est une dynamique plus globale à l’échelle d’un territoire pour réfléchir à la manière de permettre à chacune et chacun de trouver sa place dans l’emploi. Les Entreprises à but d’emploi sont un outil au service du droit à l’emploi. Mais nous travaillons aussi sur la question du vivre ensemble, comment faire partie de la société », explique-t-elle. Pour elle, il s’agit donc aussi de « faire bouger les entreprises dans leur modalités de recrutement, de permettre aux acteurs de l’emploi d’évoluer dans leur façon d’accompagner les personnes ».

Elle demande donc aux parlementaires de conserver les principes fondamentaux du projet, mais surtout de « ne pas vouloir absolument rentrer dans les cases existantes. Si demain on associe uniquement Territoires zéro chômeur de longue durée aux Entreprises à but d’emploi qui deviendraient les mêmes entreprises dupliquées partout, nous perdrons la richesse du projet ».

À savoir

En podcasts, en vidéos ou en textes, retrouvez les témoignages d’actrices et d’acteurs de Territoires zéro chômeur de longue durée partout en France sur les sites Internet du Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée et de Territoires zéro chômeur de longue durée : bilan.etcld.fr/temoignages et www.tzcld.fr/paroles-de/

L’expérimentation française Territoires zéro chômeur de longue durée a inspiré de nombreux autres pays en Europe. Ainsi, en Belgique, en Italie, en Suisse et aux Pays-Bas, des initiatives similaires ont été lancées. Partout dans le monde, des projets ont également été imaginés pour mettre en place un droit à l’emploi et sont à retrouver sur le site (en anglais) jobguarantee.org.

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de septembre-octobre 2025.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 60%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 52%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 32%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter