L’entreprise solidaire TAE lance une formation en ligne

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

L’entreprise solidaire TAE (Travailler et apprendre ensemble) lance le 11 octobre le Mooc “Construire une entreprise inclusive”, une formation en ligne gratuite et accessible à tous pour faire découvrir “une autre manière de manager”.

Créée en 2002 à Noisy-le-Grand par ATD Quart Monde, l’entreprise solidaire TAE a été conçue comme un “laboratoire d’innovation sociale”. Au fil des ans, TAE a expérimenté des méthodes de management fondées sur l’autonomisation et la responsabilisation des personnes en situation de vulnérabilité et/ou ayant connu une grande précarité.

En 2018, l’entreprise a souhaité partager son expérience en créant une formation de cinq jours, en présentiel. Destinée notamment aux personnes souhaitant créer des Entreprises à but d’emploi, dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, cette formation a réussi à toucher un public plus large de chefs d’entreprise et managers.

Pour s’adapter aux entreprises qui ne souhaitent pas forcément que leurs salariés se déplacent pendant cinq jours, et alors que de nouvelles Entreprises à but d’emploi vont être créées dans les 50 nouveaux Territoires zéro chômeur de longue durée, TAE lance le 11 octobre une formation à distance. “L’objectif est de montrer que l’organisation de TAE pour manager des personnes très éloignées de l’emploi peut bénéficier à tout salarié dans une entreprise classique”, explique Séverine Choquet, chargée de projet pour la formation à TAE. Cette formation est donc destinée aux managers, responsables RSE et RH ou membres de projets liés à Territoires zéro chômeur de longue durée, qui souhaitent participer à la construction d’une entreprise inclusive.

Vivre ensemble dans l’entreprise

Au départ, tout le monde était très frileux sur ce projet, car c’est bien la rencontre avec les salariés de TAE qui fait la force de la formation en présentiel”, précise-t-elle. Ce Mooc, ou formation en ligne ouverte à tous, composé de douze modules, a donc été construit autour de vidéos de témoignages des salariés. Il prévoit des temps d’échanges entre participants et deux webinaires. “Nous avons prévu des exercices à faire entre participants, des jeux de rôle pour prendre conscience de ses représentations sur la pauvreté et des difficultés pour réellement vivre ensemble dans l’entreprise sans oublier qui que ce soit”, détaille Séverine Choquet.

Les participants pourront suivre cette formation gratuite d’octobre à décembre, au cours de neuf séquences de deux heures. Une attestation de suivi sera délivrée à la fin. “Il n’y a pas d’évaluation et de diplôme, car il n’y a pas de bonne réponse. La bonne réponse, c’est s’adapter aux personnes et au collectif que l’on a face à soi et prendre en compte tout le monde”, précise la chargée de projet. Gratuit, ce Mooc a pour ambition d’être “le plus accessible possible et de permettre à chacun d’avancer à son rythme, de prendre du recul sur ses pratiques managériales et d’en imaginer de nouvelles, en restant réaliste face au contexte de son entreprise”. Une nouvelle session de formation est déjà prévue au début de l’année 2022.

Informations et inscriptions

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter