L’entreprise solidaire TAE (Travailler et apprendre ensemble) lance le 11 octobre le Mooc “Construire une entreprise inclusive”, une formation en ligne gratuite et accessible à tous pour faire découvrir “une autre manière de manager”.
Créée en 2002 à Noisy-le-Grand par ATD Quart Monde, l’entreprise solidaire TAE a été conçue comme un “laboratoire d’innovation sociale”. Au fil des ans, TAE a expérimenté des méthodes de management fondées sur l’autonomisation et la responsabilisation des personnes en situation de vulnérabilité et/ou ayant connu une grande précarité.
En 2018, l’entreprise a souhaité partager son expérience en créant une formation de cinq jours, en présentiel. Destinée notamment aux personnes souhaitant créer des Entreprises à but d’emploi, dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, cette formation a réussi à toucher un public plus large de chefs d’entreprise et managers.
Pour s’adapter aux entreprises qui ne souhaitent pas forcément que leurs salariés se déplacent pendant cinq jours, et alors que de nouvelles Entreprises à but d’emploi vont être créées dans les 50 nouveaux Territoires zéro chômeur de longue durée, TAE lance le 11 octobre une formation à distance. “L’objectif est de montrer que l’organisation de TAE pour manager des personnes très éloignées de l’emploi peut bénéficier à tout salarié dans une entreprise classique”, explique Séverine Choquet, chargée de projet pour la formation à TAE. Cette formation est donc destinée aux managers, responsables RSE et RH ou membres de projets liés à Territoires zéro chômeur de longue durée, qui souhaitent participer à la construction d’une entreprise inclusive.
Vivre ensemble dans l’entreprise
“Au départ, tout le monde était très frileux sur ce projet, car c’est bien la rencontre avec les salariés de TAE qui fait la force de la formation en présentiel”, précise-t-elle. Ce Mooc, ou formation en ligne ouverte à tous, composé de douze modules, a donc été construit autour de vidéos de témoignages des salariés. Il prévoit des temps d’échanges entre participants et deux webinaires. “Nous avons prévu des exercices à faire entre participants, des jeux de rôle pour prendre conscience de ses représentations sur la pauvreté et des difficultés pour réellement vivre ensemble dans l’entreprise sans oublier qui que ce soit”, détaille Séverine Choquet.
Les participants pourront suivre cette formation gratuite d’octobre à décembre, au cours de neuf séquences de deux heures. Une attestation de suivi sera délivrée à la fin. “Il n’y a pas d’évaluation et de diplôme, car il n’y a pas de bonne réponse. La bonne réponse, c’est s’adapter aux personnes et au collectif que l’on a face à soi et prendre en compte tout le monde”, précise la chargée de projet. Gratuit, ce Mooc a pour ambition d’être “le plus accessible possible et de permettre à chacun d’avancer à son rythme, de prendre du recul sur ses pratiques managériales et d’en imaginer de nouvelles, en restant réaliste face au contexte de son entreprise”. Une nouvelle session de formation est déjà prévue au début de l’année 2022.