Depuis le lancement de la campagne contre la maltraitance institutionnelle, les membres d’ATD Quart Monde proposent de nombreux outils et se déplacent pour aller à la rencontre du plus grand monde et faire de la lutte contre ce fléau un combat commun.
Les lycéens venus assister fin décembre à la présentation d’ATD Quart Monde ne connaissent pas, pour la plupart, la Caisse d’allocations familiales, ou France Travail, et le terme « maltraitance institutionnelle » est assez flou, même si plusieurs y ont déjà été confrontés. Mais l’équipe Mobilisation du Mouvement ne se laisse pas décourager par l’enthousiasme modéré des élèves et propose immédiatement la vidéo d’un témoignage qui leur permettra de mieux comprendre la thématique. L’équipe soutient ainsi deux alliées et un volontaire permanent qui ont organisé cette intervention dans un lycée professionnel de Caen.
Depuis le lancement de la campagne, le 19 septembre 2024, les membres du Mouvement sillonnent la France pour présenter la campagne contre la maltraitance institutionnelle : écoles, journées régionales du Mouvement, Universités populaires Quart Monde, Instituts régionaux du travail social (IRTS), festivals… L’équipe Mobilisation propose de nombreux supports, disponibles dans un « kit mobilisation », dont chacune et chacun peut s’emparer pour parler de cette problématique devant un large public.
Mettre en avant les solutions
« Nous avons développé beaucoup d’outils pour sensibiliser à la maltraitance institutionnelle, vulgariser cette question de manière ludique et pédagogique, afin de compléter le rapport publié par le Mouvement », explique Marie Bossé, chargée de mobilisation. Elle présente notamment « l’outil phare de la campagne, le jeu Passe ou Trappe : une sorte de plateau de jeu de l’oie qui représente un labyrinthe d’institutions. Au-delà du constat des difficultés rencontrées pour obtenir ses droits, ce jeu propose aussi des solutions, à travers les cartes ‘main tendue’ ». « Dans tous les outils, nous cherchons à mettre en avant des solutions et des propositions concrètes pour lutter contre la maltraitance institutionnelle », souligne Maxime Bacconnet, également chargé de mobilisation.
Disponible sur le site internet d’ATD Quart Monde, le kit contient notamment des quiz, un « maltraitomètre », des vidéos de témoignages, des conseils pour présenter le rapport à des personnalités politiques, pour organiser une table ronde ou un ciné-débat, des fiches pédagogiques à destination des plus jeunes… « C’est une boîte à outils très diversifiée, qui évolue, car elle est complétée au fur et à mesure par de nouvelles idées proposées par les groupes locaux du Mouvement », précise Marie Bossé. On peut ainsi y trouver une exposition réalisée par le groupe de Caen.
L’équipe Mobilisation prépare également un événement « festif et engagé » le 14 juin prochain à l’occasion de l’assemblée générale du Mouvement à Paris. Puis, la prochaine Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, constituera « un temps fort et un bel aboutissement de cette campagne de mobilisation et de sensibilisation du grand public et des politiques, avec à la clé un réel impact sur les institutions », espère Maxime Bacconnet.
Pour en savoir plus, obtenir le « kit mobilisation » ou envoyer vos témoignages qui pourront être mis en avant dans le cadre de cette campagne, vous pouvez écrire à : mobilisation.cmi@atd-quartmonde.org
Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de mars 2025.
Photo : Quiz maltraitance institutionnelle présenté le 6 février 2025 à Ground Control, à Paris. © Jean-Yves Le Tetour