Djy01684atd lanct livre 2025 02 06 dxo 1800

La campagne sur la maltraitance institutionnelle bat son plein partout en France

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Depuis le lancement de la campagne contre la maltraitance institutionnelle, les membres d’ATD Quart Monde proposent de nombreux outils et se déplacent pour aller à la rencontre du plus grand monde et faire de la lutte contre ce fléau un combat commun.

Les lycéens venus assister fin décembre à la présentation d’ATD Quart Monde ne connaissent pas, pour la plupart, la Caisse d’allocations familiales, ou France Travail, et le terme « maltraitance institutionnelle » est assez flou, même si plusieurs y ont déjà été confrontés. Mais l’équipe Mobilisation du Mouvement ne se laisse pas décourager par l’enthousiasme modéré des élèves et propose immédiatement la vidéo d’un témoignage qui leur permettra de mieux comprendre la thématique. L’équipe soutient ainsi deux alliées et un volontaire permanent qui ont organisé cette intervention dans un lycée professionnel de Caen.

Depuis le lancement de la campagne, le 19 septembre 2024, les membres du Mouvement sillonnent la France pour présenter la campagne contre la maltraitance institutionnelle : écoles, journées régionales du Mouvement, Universités populaires Quart Monde, Instituts régionaux du travail social (IRTS), festivals… L’équipe Mobilisation propose de nombreux supports, disponibles dans un « kit mobilisation », dont chacune et chacun peut s’emparer pour parler de cette problématique devant un large public.

Mettre en avant les solutions

« Nous avons développé beaucoup d’outils pour sensibiliser à la maltraitance institutionnelle, vulgariser cette question de manière ludique et pédagogique, afin de compléter le rapport publié par le Mouvement », explique Marie Bossé, chargée de mobilisation. Elle présente notamment « l’outil phare de la campagne, le jeu Passe ou Trappe : une sorte de plateau de jeu de l’oie qui représente un labyrinthe d’institutions. Au-delà du constat des difficultés rencontrées pour obtenir ses droits, ce jeu propose aussi des solutions, à travers les cartes ‘main tendue’ ». « Dans tous les outils, nous cherchons à mettre en avant des solutions et des propositions concrètes pour lutter contre la maltraitance institutionnelle », souligne Maxime Bacconnet, également chargé de mobilisation.

Disponible sur le site internet d’ATD Quart Monde, le kit contient notamment des quiz, un « maltraitomètre », des vidéos de témoignages, des conseils pour présenter le rapport à des personnalités politiques, pour organiser une table ronde ou un ciné-débat, des fiches pédagogiques à destination des plus jeunes… « C’est une boîte à outils très diversifiée, qui évolue, car elle est complétée au fur et à mesure par de nouvelles idées proposées par les groupes locaux du Mouvement », précise Marie Bossé. On peut ainsi y trouver une exposition réalisée par le groupe de Caen.

L’équipe Mobilisation prépare également un événement « festif et engagé » le 14 juin prochain à l’occasion de l’assemblée générale du Mouvement à Paris. Puis, la prochaine Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, constituera « un temps fort et un bel aboutissement de cette campagne de mobilisation et de sensibilisation du grand public et des politiques, avec à la clé un réel impact sur les institutions », espère Maxime Bacconnet.

Pour en savoir plus, obtenir le « kit mobilisation » ou envoyer vos témoignages qui pourront être mis en avant dans le cadre de cette campagne, vous pouvez écrire à : mobilisation.cmi@atd-quartmonde.org

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de mars 2025.

 

Photo : Quiz maltraitance institutionnelle présenté le 6 février 2025 à Ground Control, à Paris. © Jean-Yves Le Tetour

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 46%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 23%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter