
[Mars 2025] Croiser les savoirs pour transformer la société
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Ne rien lâcher contre les idées fausses
Les idées fausses sur la pauvreté ont la vie dure. Regardons l’une d’entre elles, « ce n’est pas si compliqué d’accéder à ses droits », à travers ce que nous dit Manuella, membre d’une Université populaire Quart Monde : « À chaque fois, tu dois raconter ton histoire. Tu en as tellement marre que tu pètes un câble ou tu laisses tomber les démarches ».
Cette pression permanente subie dès que l’on vit dans la pauvreté et qu’on doit faire une démarche pour ses droits devient un poids bloquant et culpabilisant. Ainsi, le nombre de personnes ne demandant pas le RSA par peur des conséquences négatives a doublé en cinq ans. Et quand on ne maîtrise pas la lecture, l’écriture ou les outils informatiques, faire face à des démarches de plus en plus dématérialisées devient un parcours du combattant insupportable. Une personne sur quatre est concernée d’après l’Insee. Derrière ces chiffres, il faut imaginer les conséquences dans la vie des personnes : des allocations supprimées, des radiations du RSA parce qu’on a manqué un rendez-vous téléphonique… Le combat des personnes vivant dans la pauvreté n’est pas reconnu : « On nous met une étiquette sur le dos », nous dit Manuella, qui n’a jamais rien lâché.
Heureusement, partout en France, des personnes s’engagent. C’est une mission locale qui s’organise autrement pour bien accueillir les jeunes, une bibliothécaire qui met des ordinateurs à disposition, ou Killian, lui-même dans la galère, qui soutient d’autres dans leurs démarches. Alors, nous non plus, ne lâchons rien. Cette lutte contre les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté fait partie des conditions essentielles pour que notre société soit toujours plus solidaire.
Benoît Reboul-Salze, membre de la délégation nationale