ATD Quart Monde publie un kit pédagogique destiné aux enfants de 7 à 13 ans. Neuf fiches d’activités sont proposées aux enseignants, animateurs et parents afin de faire comprendre aux enfants la pauvreté et ses effets destructeurs et de combattre le rejet et le mépris entre enfants de toutes origines sociales et culturelles.
“C’est en prenant conscience des droits de tous et en s’engageant pour eux que les enfants pourront contribuer à un monde meilleur, pour aujourd’hui et pour demain. C’est en se battant aux côtés des enfants que les adultes renforceront leur crédibilité aux yeux de ceux-là.” Comme chaque année, le kit pédagogique vise à “favoriser l’amitié et la citoyenneté dans l’esprit de Tapori”, le mouvement d’enfants d’ATD Quart Monde. Centré sur les fondamentaux de la lutte contre la pauvreté, ce dossier pédagogique a pour trame deux grandes questions : “la pauvreté, c’est quoi ?” et “Comment peut-on, ici et maintenant, à notre échelle, agir contre elle ?”.
Neuf fiches d’activités proposent de s’interroger sur la vie quotidienne et ses difficultés dans les lieux de vie des enfants, d’apprendre à mieux connaître ses droits et d’inviter les enfants à s’engager pour les défendre, de mieux comprendre le monde et les relations humaines grâce à des jeux coopératifs ou des saynètes de théâtre… Une dixième fiche contient quelques activités ludiques adaptées aux plus jeunes, à partir de 4 ou 5 ans.
Conçu par Marie Aubinais, alliée d’ATD Quart Monde engagée avec la Dynamique Enfance, ce kit pédagogique a pour ambition de “contribuer à la lutte commune pour défendre la justice et encourager à cultiver la paix“. Il s’adresse à toutes et tous, “enfants, adolescents, adultes qui les accompagnent, qui croient à l’invention possible d’un monde meilleur”.