Slider immersif

Stop à la maltraitance institutionnelle – Le rapport d’ATD Quart Monde France

Ressources

Retournez à la liste des ressources et publications

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble de la population. Elle a des effets dramatiques et durables sur les personnes en situation de pauvreté. Elle les empêche de sortir de la pauvreté. La souffrance extrême qu’elle génère est souvent méconnue. Elle est un véritable obstacle à leur accès aux droits. Lorsqu’il y a maltraitance institutionnelle, les professionnels des institutions expriment souvent être prisonniers de mécanismes, d’objectifs, de moyens, qui les empêchent d’agir mieux. Et ils en souffrent également. Ce plaidoyer s’adresse aux responsables politiques et institutionnels. Il est un appel à une mobilisation collective et citoyenne pour faire cesser la maltraitance institutionnelle. En partant des situations de maltraitance institutionnelle vécues, en unissant nos indignations, nos analyses et nos intelligences, citoyennes et citoyens de tous horizons, défenseurs des droits humains, professionnelles et professionnels, responsables d’institutions, responsables politiques, contribuons ensemble à faire cesser la maltraitance institutionnelle, corrigeons ce qui entrave l’accès effectif de toutes et tous à l’ensemble de leurs droits, transformons certaines politiques et certains fonctionnements institutionnels, respectons ainsi la dignité des plus pauvres, dans une dynamique dont bénéficiera aussi l’ensemble des citoyennes et citoyens.

Elle a des effets dramatiques et durables sur les personnes en situation de pauvreté. Elle les empêche de sortir de la pauvreté. La souffrance extrême qu’elle génère est souvent méconnue. Elle est un véritable obstacle à leur accès aux droits. Lorsqu’il y a maltraitance institutionnelle, les professionnels des institutions expriment souvent être prisonniers de mécanismes, d’objectifs, de moyens, qui les empêchent d’agir mieux. Et ils en souffrent également.

Ce plaidoyer s’adresse aux responsables politiques et institutionnels. Il est un appel à une mobilisation collective et citoyenne pour faire cesser la maltraitance institutionnelle.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 43%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter