La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble de la population. Elle a des effets dramatiques et durables sur les personnes en situation de pauvreté. Elle les empêche de sortir de la pauvreté. La souffrance extrême qu’elle génère est souvent méconnue. Elle est un véritable obstacle à leur accès aux droits. Lorsqu’il y a maltraitance institutionnelle, les professionnels des institutions expriment souvent être prisonniers de mécanismes, d’objectifs, de moyens, qui les empêchent d’agir mieux. Et ils en souffrent également. Ce plaidoyer s’adresse aux responsables politiques et institutionnels. Il est un appel à une mobilisation collective et citoyenne pour faire cesser la maltraitance institutionnelle. En partant des situations de maltraitance institutionnelle vécues, en unissant nos indignations, nos analyses et nos intelligences, citoyennes et citoyens de tous horizons, défenseurs des droits humains, professionnelles et professionnels, responsables d’institutions, responsables politiques, contribuons ensemble à faire cesser la maltraitance institutionnelle, corrigeons ce qui entrave l’accès effectif de toutes et tous à l’ensemble de leurs droits, transformons certaines politiques et certains fonctionnements institutionnels, respectons ainsi la dignité des plus pauvres, dans une dynamique dont bénéficiera aussi l’ensemble des citoyennes et citoyens.
Elle a des effets dramatiques et durables sur les personnes en situation de pauvreté. Elle les empêche de sortir de la pauvreté. La souffrance extrême qu’elle génère est souvent méconnue. Elle est un véritable obstacle à leur accès aux droits. Lorsqu’il y a maltraitance institutionnelle, les professionnels des institutions expriment souvent être prisonniers de mécanismes, d’objectifs, de moyens, qui les empêchent d’agir mieux. Et ils en souffrent également.
Ce plaidoyer s’adresse aux responsables politiques et institutionnels. Il est un appel à une mobilisation collective et citoyenne pour faire cesser la maltraitance institutionnelle.