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Enjeux et objectifs de la démarche du croisement des savoirs
et des pratiques

La lutte contre la grande pauvreté et les exclusions ne peut être efficace, produire des résultats durablement, que si elle est menée avec la pleine participation des personnes en grandes difficultés, soutenue par la mobilisation de tous, et dans la mesure où la cible est la réalisation par tous de l’ensemble des droits fondamentaux et le respect de l’égale dignité.

Le partenariat des personnes qui cumulent le plus les précarités est indispensable parce qu’elles ont un savoir d’expérience non seulement sur elles-mêmes et leur condition, mais aussi sur le monde environnant qui leur fait vivre ces situations de pauvreté, sur ce qu’il est et sur ce qu’il devrait être pour ne plus exclure les plus faibles. Leurs réflexions et analyses sont indispensables pour comprendre comment nous pouvons rendre nos sociétés plus humaines, plus justes et respectueuses des droits de l’homme.

Les savoirs de vie des personnes en grande pauvreté, croisés avec les savoirs académiques des scientifiques et de universitaires, les savoirs d’action des professionnels, sont source d’innovations, de changements et de progrès démocratiques. La recherche-action-formation par le croisement des savoirs, permet une meilleure compréhension des réalités, des problèmes de société, une coproduction de connaissances plus justes et fondées. Cette approche renforce la capacité des acteurs à agir ensemble et en complémentarité, pour améliorer les conditions de vie des personnes en grande précarité, pour réaliser les transformations sociales nécessaires.

Il s’agit là d’un processus démocratique dont la finalité est la conception et la mise en œuvre d’un projet de société, où chacun a pleinement sa place et une contribution. De ce fait, il est non seulement question d’un croisement des savoirs et des pratiques, mais également d’un croisement des pouvoirs d’agir et de décider.

Texte fondateur de la démarche : La pensée des plus pauvres dans une connaissance qui conduise au combat- Joseph Wresinski

Premières expérimentations à l’origine de la démarche

Deux programmes expérimentaux franco-belges de recherche-action-formation, Quart Monde – Université et Quart Monde Partenaire, ont initié la démarche de croisement des savoirs et des pratiques. Ces deux programmes ont été initiés et animés par l’Institut  de  Recherche  et  de  Formation  aux  Relations  Humaines  du Mouvement  ATD  Quart  Monde,  en  collaboration  avec  l’Université  de Formation Européenne  de  Tours, la  Faculté  Ouverte  de  Politique  Économique  et Sociale  et  l’Institut  Cardijn de Louvain-La-Neuve.

Ils se sont déroulés avec la participation d’universitaires (professeurs et chercheurs) de différentes disciplines (droit, économie, sociologie, histoire, psychologie, sciences de l’éducation…), de professionnels de différents domaines (éducation, justice, police, aide à la jeunesse, travail social, santé, formation professionnelle, logement, fonction publique, culture…) mandatés par leurs institutions et de militants du Mouvement ATD Quart Monde ayant vécu eux mêmes la grande pauvreté.

Présentation du programme Quart Monde Université et Quart Monde Partenaire

Présentation en anglais (The merging of knowledge)

Pédagogie du croisement des savoirs et des pratiques

« La lutte conte la misère et l’exclusion concerne de multiples acteurs en situation inégale. Les uns – professionnels, chercheurs, responsables institutionnels, politiques… – occupent une position haute. De par leur statut et leur fonction, ils disposent de certains pouvoirs. Leur savoir est reconnu. Les autres – les personnes vivant la pauvreté et l’exclusion – occupent une position basse, leur savoir est généralement ignoré, n’est pas pris en compte ».

Le croisement des savoirs entre ces différents acteurs suppose une volonté de changement, que chacun reconnaisse le savoir de l’autre et se mette dans une position de recherche et de formation mutuelle, afin d’agir ensemble. Il est donc indispensable que les personnes en grande pauvreté soient présentes et pleinement actrices à toutes les étapes du processus de croisement des savoirs. Leurs expériences et savoirs sont le point de départ et au centre de la démarche.

Pour que les différents savoirs – savoirs de vie, savoirs d’action et savoirs académiques – puissent se croiser, il faut d’abord qu’ils puissent se construire chacun collectivement, en toute liberté et autonomie. Une méthodologie rigoureuse est indispensable pour créer les conditions d’une parité dans l’échange.

Croiser les savoirs, c’est se confronter, cela implique de s’exposer au savoir et à l’expérience de l’autre, et de construire ensemble des connaissances, des propositions, à partir de la pluralité des apports.

Les principes éthiques et pédagogiques de la démarche sont présentés dans la «Charte du croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté » © Ateliers du croisement des savoirs et des pratiques, 2006

Lire la charte du croisement des savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté © ATD Quart Monde

Les Ateliers du croisement des savoirs et des pratiques

Après ces premières expérimentations, se mettent en place parallèlement et en complémentarité une équipe permanente au sein du Mouvement ATD Quart Monde, les Ateliers du croisement des savoirs et des pratiques, et un réseau d’universitaires, de professionnels, de militants associatifs, le Réseau Participation, Croisement des savoirs et des pratiques.
La mission de l’équipe des Ateliers est liée à leur engagement avec les populations en situation de précarité et pauvreté, notamment à leur attention particulière aux plus démunis afin que la démarche du croisement des savoirs soit une réelle chance de formation et donc d’émancipation. Cette équipe est garante de la pérennité du fondement de la démarche de croisement des savoirs : la présence effective de personnes en situation de pauvreté tout au long du processus de croisement avec des professionnels et/ou universitaires.
L’équipe des Ateliers est en relation étroite avec d’autres membres du Mouvement ATD Quart Monde engagés au quotidien avec des populations en situation très précaire et avec celles et ceux qui animent des lieux d’échanges et de dialogues, les Universités Populaires Quart Monde.
Les Ateliers proposent régulièrement des sessions de formation et sont membres actifs du Réseau Participation, Croisement des savoirs.

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Les ateliers du croisement des savoirs : [email protected]

Le Réseau  : [email protected]