Croisement des savoirs avec l'Ademe, 20 janvier 2025

À l’Ademe, « en mélangeant les savoirs, on peut faire des choses bien pour la planète »

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Des professionnels de l’Ademe (Agence de la transition écologique) ont participé à une démarche de Croisement des savoirs et des pratiques avec des militants Quart Monde sur le thème de la « transition juste ».

« Heureusement qu’on se rencontre, parce qu’on a plein de points communs et des envies de faire des choses ensemble », s’exclame Chantal, militante Quart Monde, le 20 janvier dernier, à la fin des trois jours de co-formation en Croisement des savoirs et des pratiques avec des membres de l’Ademe. Cette agence, créée par l’État, est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Cinq militants Quart Monde et une dizaine de salariés de l’Ademe ont ainsi réfléchi en groupes de pairs, en groupes mixtes et en séance plénière sur des thématiques variées telles que la sécurité sociale de l’alimentation, les transports ou encore l’habitat.

« Être entendus comme les autres »

Au début, Chantal, comme les autres militants Quart Monde, était assez intimidée par les « adémiens » qu’elle voyait un peu comme « des gens d’une autre planète ». « Ce qui m’a troublée au départ, c’est qu’ils étaient surpris que nous, les plus pauvres, on sache autant de choses sur l’écologie », ajoute-t-elle. « C’est bien qu’ils ne soient pas déconnectés, qu’ils ne restent pas dans leur bulle à faire leur truc dans leur coin », poursuit Thierry, également militant Quart Monde.

Toutes et tous terminent cette co-formation heureux d’avoir pu s’exprimer : « Ils ont été très à l’écoute. C’est cela que nous voulons : être comme tout le monde, participer à des décisions, être entendus, comme les autres, et pas parce que nous sommes ou nous avons été dans des situations précaires », explique Chantal. « Mélanger les savoirs des plus pauvres et des scientifiques, cela ne peut apporter que des bonnes choses. Nous, on est ‘experts’ sur le terrain, sur ce que nous vivons au quotidien. Eux, ils ont l’expertise scientifique. En mélangeant tout cela, normalement, on peut faire des choses bien pour la planète », s’exclame Thierry.

Des écarts entre les réalités

Pour les membres de l’Ademe, l’expérience a également été bénéfique. Cela a notamment fait réfléchir Rebecca, ingénieure au service Transport et mobilité de l’agence, sur la manière de « mieux prendre en compte ce point de vue des usagers en général et en particulier des personnes précaires, avec lesquelles on se croise assez peu ». « Si on ne fait pas l’effort d’aller réfléchir à partir de leurs réalités, de leurs points de vue, on va louper quelque chose », poursuit-elle. Elle aussi était intimidée au départ : « je pensais qu’on allait davantage se faire secouer vu l’écart qu’il y a entre notre position et leurs réalités ».

Le Croisement des savoirs a notamment porté sur la question de la rénovation dans les HLM. « Ils ont été choqués d’apprendre que des travaux étaient parfois prévus en plein hiver et qu’on se retrouvait sans fenêtre et sans chauffage. Ils croyaient qu’on était relogés », se souvient Christelle, militante Quart Monde, presque amusée par ce décalage. « C’était un exemple concret qui montrait à quel point les politiques de transition écologique peuvent engendrer des difficultés supplémentaires pour certaines personnes. C’est quelque chose dont je n’avais pas forcément conscience », affirme Rebecca. Toutes et tous ont désormais envie de poursuivre ce dialogue, mais aucun rendez-vous n’a encore été fixé.

Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de mars 2025.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 46%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 23%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter