Entrez votre recherche ci-dessous :

 

Le Croisement des savoirs et des pratiques© est une démarche permettant de créer les conditions pour que le savoir issu de l’expérience de vie des personnes qui connaissent la pauvreté puisse dialoguer avec les savoirs scientifiques et professionnels. Ces différents savoirs produisent une connaissance et des méthodes d’actions plus complètes et inclusives. L’enjeu de cette démarche est de réhabiliter au bénéfice de tous, la contribution intellectuelle et pratique issue de l’analyse de leur vécu, des personnes en situation de grande pauvreté et d’exclusion. Ce savoir est bien là, même s’il est empêché de s’exprimer et de se construire à cause de la misère et de la stigmatisation des personnes qui la vivent. Lui donner les moyens d’émerger, de se reconnaître et de se confronter aux autres savoirs, est une exigence démocratique qui donne espoir et confiance à tout le monde.

Le Croisement des savoirs et des pratiques©, mis en œuvre dans de nombreux pays, s’inscrit dans des domaines très divers : santé, travail social, éducation, sciences humaines et sociales, etc.

Fondée sur une méthodologie rigoureuse et expérimentée depuis des années, cette démarche a déclenché une sorte de « big-bang », puisqu’un nombre croissant d’initiatives, de rencontres, d’interventions, de co-formations, de recherches participatives et de publications développent cette méthode ou s’en inspirent.

Si le Croisement des savoirs et des pratiques, notamment par les co-formations réciproques, n’est pas une fin en soi, c’est un processus nécessaire pour préparer l’action et agir sur les décisions.

 

 

Pour aller plus loin :

Téléchargez la charte du croisement des savoirs et des pratiques, qui retrace l’historique de cette démarche de croisement des savoirs et des pratiques, les pré-requis et les conditions de sa mise en œuvre

Le Croisement des savoirs et des pratiques – Quand des personnes en situation de pauvreté, des universitaires et des professionnels pensent et se forment ensemble, Éditions de l’Atelier, Éditions Quart Monde, réédition 2008

Le Croisement des pouvoirs, Claude Ferrand, Editions Quart Monde/ Editions de l’Atelier, 2008.