
Quoi de neuf N°57
Éditorial
Gagner une reconnaissance sociale et professionnelle
Pour ce nouveau bulletin du ‘Quoi de Neuf’, nous avons retenu des travaux menés dans le domaine de la recherche, de la formation, de l’action, selon la démarche du croisement des savoirs et des pratiques© avec des personnes du milieu de la pauvreté.
Des partenaires de plus en plus nombreux s’emparent de la démarche pour penser et agir avec des militants d’ATD Quart Monde et d’autres associations.
Des universitaires ou des professionnels disent combien cette manière d’être et de faire avec les personnes qui ont une expérience de la pauvreté bouscule, mais qu’elle permet des changements qui profitent à tous, de mener des actions qui n’auraient jamais été imaginées sans elles.
Pour autant, la question qui existe depuis les débuts d’ATD Quart Monde est : en quoi l’engagement des personnes en situation de pauvreté au sein du Mouvement ATD Quart Monde leur donne réellement la liberté et la possibilité de choisir comment orienter, construire leur vie ?
Pratiquement tous les militants disent que le croisement des savoirs et l’Université populaire Quart Monde particulièrement, leur permettent de faire aboutir des projets personnels ou familiaux, de soutenir des personnes en difficulté dans leurs
luttes. Mais tous disent aussi que, malgré tout, la société ne les reconnaît pas comme des acteurs de la lutte contre la misère.
Nous savons que la formation professionnelle, et donc la qualification, est une des réponses à cette reconnaissance sociale, et à l’obtention d’un emploi en rapport avec la lutte contre la pauvreté et les exclusions. « Que chacun de nous se tienne pour responsable de sa formation professionnelle, mais aussi de celle de tout le milieu » disait Joseph Wresinski aux militants en 1977.
C’est pourquoi, depuis plus d’un an, nous menons un important travail pour que des militants puissent suivre une formation qualifiante. Des discussions sont en cours avec le Ministère du travail en France et avec un organisme de formation.
Nous espérons fortement que le projet sera soutenu et financé.
Suzanne Rosenberg et Hervé Lefeuvre
Le bulletin d’information des Ateliers du « Croisement des Savoirs et des Pratiques avec des personnes en situation de pauvreté » vient de paraître pour la période de janvier à juin 2018
Lire le Quoi de neuf ? : C’est ici !