Entrez votre recherche ci-dessous :

ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Le Podcast d’ATD Quart Monde leur donne la parole et vous embarque au cœur de nos actions. Tous les épisodes du Podcast d’ATD Quart Monde sont à retrouver ci-dessous mais aussi sur vos plateformes de podcasts préférées : Podcast Addict, Spotify, Podbean.

Réalisation : Julie Clair-Robelet – Musique : Vadim Derepa/ Débute VI

#9 À la rencontre des volontaires permanentes

Depuis la fin des années 1950, des femmes et des hommes choisissent de rejoindre, dans la durées, les populations les plus pauvres pour participer à la construction d’un monde plus juste. Ils sont aujourd’hui près de 350 volontaires permanents d’ATD Quart Monde dans le monde. Trois d’entre eux nous livrent ce qui les a poussés à s’engager, la diversité de leurs missions au quotidien, leurs peurs, mais aussi le sens qu’ils trouvent dans leurs actions.

#8 À la découverte des archives d’ATD Quart Monde

Cet épisode nous emmène au Centre de mémoire et de recherche Joseph Wresinski, à Baillet-en-France, dans le Val-d’Oise, à la découverte des archives d’ATD Quart Monde. Des écrits, des photographies, des films et des créations artistiques recueillis depuis 1957 sont ici entreposés, témoignages du quotidien et des combats des personnes en situation de pauvreté.

#7 Les Universités populaires Quart Monde, un espace de réflexion et de formation

Créées en 1972, les Universités populaires Quart Monde sont des espaces de dialogue et de formation réciproque entre des citoyens vivant en situation de pauvreté, des personnes s’engageant à leurs côtés et des institutionnels. Objectif : élaborer une pensée riche des diversités de ceux qui la créent et créer un projet de société vraiment démocratique.

#6 Vivre avec le RSA

Alors que le gouvernement entend conditionner le versement du RSA à 15-20 heures d’activité par semaine, trois militantes Quart Monde, Édith, Myriam et Fatiha nous livrent dans cet épisode ce que cela signifie, au jour le jour, de vivre avec le RSA. Toutes trois ont participé à l’évaluation participative du RSA menée par ATD Quart Monde pour la Cour des comptes. Elles relatent leur manque d’accompagnement en tant qu’allocataires du RSA, leurs parcours plein d’embûches, remplis de ruptures de droits, de procédures souvent inquisitrices et blessantes, et d’humiliations.

#5 Une expérimentation contre la ségrégation scolaire

L’expérimentation CIPES, Choisir l’inclusion pour éviter la ségrégation, a pour objectif de lutter contre la sur-représentation des enfants issus de familles en situation de pauvreté dans les filières spécialisés. Ainsi, 72 % des élèves de Segpa, ces Sections d’enseignement général et professionnel adapté, sont des enfants de milieux défavorisés. Dans cet épisode, quatre militants Quart Monde et une institutrice à la retraite nous expliquent ce qui les a poussés à participer à cette expérimentation et racontent leurs propres rapports avec l’institution scolaire.

#4 À la découverte du volontariat permanent

Trois fois par an, ATD Quart Monde organise des week-ends pour faire découvrir le volontariat permanent et réfléchir ensemble aux contours d’une société sans exclusion. Dans cet épisode, on est parti à la rencontre de volontaires permanents d’ATD Quart Monde et d’aspirants à le devenir, lors d’un de ces week-end de découverte. Ils racontent leur expériences, ce qui les attirent dans le volontariat, leurs envies mais aussi leurs doutes et questionnements.

#3 Pourquoi une Journée mondiale du refus de la misère ?

Le 17 octobre 1987 était lancée la Journée mondiale du refus de la misère par le Mouvement ATD Quart Monde. Plus de 30 ans plus tard, cette journée est célébrée partout dans le monde. Ce troisième épisode du Podcast d’ATD Quart Monde revient sur les origines de cette journée et donne la parole à celles et ceux qui se mobilisent le 17 octobre, mais aussi le reste de l’année, pour faire respecter les droits fondamentaux et l’égale dignité de tous.

#2 Le droit aux vacances pour tous, une nécessité

Du 12 au 19 mai, neuf vacanciers sont venus de toute la France prendre une « bouffée d’oxygène » à la Bise, la maison de vacances familiales d’ATD Quart Monde, dans le Jura. Ce deuxième épisode du Podcast d’ATD Quart Monde leur donne la parole, ainsi qu’aux personnes qui les accueillent dans cette belle demeure située sur les bords de la Cuisance. Chacun donne sa vision des vacances et souligne la nécessité d’un droit aux vacances pour tous.

#1 Passage de flambeau sur l’engagement des jeunes à Champeaux

Le 9 mai dernier, une quinzaine de membres d’ATD Quart Monde se sont retrouvés au Centre européen de rencontre et de formation de Champeaux, en Seine-et-Marne pour démonter des vitraux installés il y a plus de 30 ans. Ce premier épisode du Podcast d’ATD Quart Monde nous plonge au cœur des échanges entre des membres du Mouvement ayant fait vivre ce lieu emblématique dans les années 1980 et 1990 et des jeunes récemment engagés. Entre nostalgie et espoir en l’avenir, une réflexion sur l’engagement des jeunes d’hier et d’aujourd’hui.