Entrez votre recherche ci-dessous :

Idées fausses



Face aux idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, rejoignez le combat !



Les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté ont la peau dure, comme celle des crocodiles. Et elles sont tout aussi dangereuses. En effet, gangrénant trop souvent le débat public, elles nourrissent la pauvrophobie et aggravent la fracture sociale.

Ainsi, les personnes en situation de pauvreté sont trop souvent convoquées au tribunal de l’opinion publique. Au centre de ce procès, le « cancer de l’assistanat » favorisé par un « pognon de dingue » mis dans les minimas sociaux. Mais les préjugés sur les personnes en situation de pauvreté touchent tous les domaines : emploi, minima sociaux, budget, santé, éducation, logement, culture, participation citoyenne et politique, climat et écologie, immigration… « Fraudeurs », « pollueurs », « mauvais payeurs », « assistés », prisonniers de leur « manque de culture » et « incapables d’élever leurs enfants ou de gérer un budget », les pauvres ne « ne chercheraient donc pas de travail » et « profiteraient du système ». Tout cela est évidemment faux.

Pour en finir avec ces idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, nous avons toutes et tous un rôle à jouer ! Ici, retrouvez des arguments et des outils pour démonter, décortiquer et réfuter ces préjugés et ces idées reçues, chiffres et études à l’appui.

Et vous, des idées fausses sur les pauvres et la pauvreté ? Faites le test et défiez vos amis !

0%
750

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

A combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

Quelle part des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi perçoit une indemnité de l'Assurance chômage ?

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

Mettez vos amis au défi : partagez le quiz !

 

LinkedIn Facebook Twitter

Des outils pour lutter contre les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté

Couverture de l'édition 2020 du livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté », par ATD Quart Monde. Préface de Cécile Duflot.

Publié aux Éditions Quart Monde, le livre En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté s’attache à déconstruire point par point 131 idées reçues et préjugés. Un outil de désintox indispensable pour briller en société et combattre l’exclusion !

Couverture de la bande déssinée

Dans La bibliothèque, c’est ma maison, dix dessinateurs racontent des histoires inspirées des idées fausses déconstruites par ATD Quart Monde. Humour, poésie, aventure, SF : tous les styles s’y mêlent. Un cocktail explosif à mettre entre toutes les mains !

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté. L’expo, regroupe une série de 14 affiches illustrées à accrocher partout et à diffuser largement pour contrer les discours qui humilient et faire tomber les barrières des préjugés !

Retrouvez également tous nos articles qui déconstruisent les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, à partager sans modération !