[Dossier] Pauvreté : la contenir ou l’éradiquer ?
Malgré la volonté affichée en 2018 « d’éradiquer la grande pauvreté en une génération », l’action du gouvernement demeure largement insuffisante et […]
L’école est au cœur de la lutte contre l’exclusion.
L’école n’arrive pas à atténuer les inégalités dues à l’origine sociale ou culturelle : elle trie dès le plus jeune âge et, loin de combler ces inégalités, elle les aggrave. Permettre à tous les enfants et à tous les jeunes de choisir leur avenir et de devenir des citoyens pleinement insérés dans la société, tel est le défi qu’elle doit relever.
C’est pourquoi ATD Quart Monde mène de nombreuses actions pour permettre la réussite de tous les élèves, persuadé que cette question des inégalités dues aux origines sociales et culturelles ne pourra être résolue sans entendre la parole des parents socialement les plus exclus : ils ont beaucoup à dire sur l’école. C’est à partir des progrès des enfants des familles les plus défavorisées que nous pourrons mesurer la capacité de l’école à les faire réussir tous.
Malgré la volonté affichée en 2018 « d’éradiquer la grande pauvreté en une génération », l’action du gouvernement demeure largement insuffisante et […]
ATD Quart Monde a organisé le 17 octobre 2023 une table ronde à l’Unesco dans le cadre du Programme pour […]
Alliée d’ATD Quart Monde à Marseille, Andrée Lhérisson s’engage notamment pour sensibiliser les enseignants à la question de la grande […]
Le kit pédagogique diffusé à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère propose un parcours pédagogique pour […]
ATD Quart Monde a lancé en 2017 l’expérimentation CIPES : Choisir l’inclusion pour éviter la ségrégation. L’objectif est de lutter […]
Dans son livre « L’égale dignité des invisibles – Quand les sans-voix parlent de l’école », la présidente d’ATD Quart Monde, Marie-Aleth […]
À Châtillon, près de Paris, des alliés d’ATD Quart Monde interviennent dans des écoles primaires, mais aussi des centres de […]
Publié aux Editions Le Bord de l’eau et aux Editions Quart Monde, ce livre propose de voir l’école par le […]
L’équipe du projet CIPES (Choisir l’inclusion pour éviter la ségrégation) a réuni le 15 octobre, à Montreuil, neuf militants et […]
S’appuyant sur la méthode du Croisement des savoirs et des pratiques, le projet École Famille Quartier, développé notamment à Roubaix, […]