
Les Universités populaires Quart Monde
« Les Universités populaires Quart Monde nous permettent de relever la tête, car on nous donne …
« Avant, on ne nous demandait jamais notre avis, on a eu une vie de galère, mais on a eu la chance de connaître ATD Quart Monde et avec ATD Quart Monde, on sait qu’on a une intelligence et notre parole a une valeur. Des gens demandent à la connaître pour transformer les situations de pauvreté et d’exclusion. »
Souvent peu écoutées et sous représentées dans le champ politique comme dans le champ médiatique, les personnes qui subissent la grande pauvreté peuvent être persuadées qu’elles n’ont rien à apporter à la société. Pourtant leur expérience de vie leur confère des compétences et des savoirs dont nous avons besoin. Leur participation active est un puissant facteur de cohésion sociale, un gage de progrès pour nos démocraties et la condition de la réalisation des droits fondamentaux pour tous. Considérer les personnes très pauvres comme des partenaires à part entière est essentiel pour bâtir une société sans exclusion : révélatrices des insuffisances de notre société, elles doivent devenir notre boussole pour construire une société plus juste et solidaire. C’est pourquoi toutes les actions menées par ATD Quart Monde sont pensées et conçues avec elles, à partir de leurs préoccupations et leurs propositions.
C’est dans cet esprit qu’ATD Quart Monde a créée les Universités populaires Quart Monde, espaces privilégiés où les personnes les plus pauvres peuvent s’exprimer, dialoguer avec d’autres et contribuer par leur connaissance et leur expertise à faire avancer des questions qui les concernent et qui affectent la société.
Afin de permettre au savoir issu de l’expérience de vie des personnes qui connaissent la pauvreté de dialoguer avec d’autres savoirs, ATD Quart Monde a développé une méthode innovante : le Croisement des savoirs et des pratiques©. S’inscrivant dans des domaines divers, le Croisement des savoirs et des pratiques© est notamment utilisé pour mener des recherches participatives et des co-formations avec des personnes en situation de pauvreté, des professionnels, des scientifiques et des universitaires.
Refusant que des millions de personnes ne soient pas représentés dans les instances de débats et de décisions, ATD Quart Monde a également porté ce combat dans le champ politique. Il a ainsi participé à inscrire la participation dans la loi d’orientation de lutte contre les exclusions de 1998, qui considère pour la première fois les personnes en grandes difficultés comme des partenaires à part entière dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques.
« Les Universités populaires Quart Monde nous permettent de relever la tête, car on nous donne …
Le Croisement des savoirs et des pratiques© est une démarche permettant de créer les conditions …
« On pourrait croire que les militants emploient des mots simples que tout le monde …
« On cherche avec les professionnels comment faire pour qu’ils ne travaillent pas à la …
La connaissance acquise par le Mouvement ATD Quart Monde avec les très pauvres lui a …