ATD Quart Monde présente l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée à l’ONU

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

ATD Quart Monde était présent du 17 au 19 juillet au Forum politique de haut niveau de l’ONU, à New York. Cette réunion avait pour but de faire le point sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), qui traversent l’ensemble des politiques publiques. Le mouvement ATD Quart Monde France a été invité à présenter l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée et à porter ses recommandations.

Chaque année, le Forum politique de haut niveau se tient au siège des Nations unies, à New York, afin de faire le point sur l’avancée de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui le composent. Du 17 au 19 juillet, Anne-Marie De Pasquale, membre de la délégation nationale d’ATD Quart Monde, a fait partie de la délégation française chargée de présenter les progrès réalisés pour atteindre les Objectifs de développement durable.

Anne-Marie De Pasquale a ainsi présenté l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, en lien avec l’ODD 11 : “faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables”. Elle a rappelé le principe de l’expérimentation initiée notamment par ATD Quart Monde : “créer des emplois décents, utiles, non-délocalisables, respectueux des humains et de l’environnement, avec des contrats de travail à durée indéterminée et un salaire minimum garanti”.

Trois principes fondamentaux

Elle a également énuméré les trois principes fondamentaux du projet : “aller vers les personnes les plus éloignées de l’emploi ; rechercher l’exhaustivité en allant rejoindre toutes les personnes volontaires, sans sélection à l’embauche et par ordre d’inscription ; assurer un pilotage local avec un comité local pour l’emploi, qui associe tous les acteurs, institutions, collectivités, entreprises et associations, mais aussi les personnes privées d’emploi, elles-mêmes pleinement actrices du projet”. Déployée suite à l’adoption de  la loi du 29 février 2016, cette expérimentation a permis de créer “près de 3 000 emplois durables” et “plus de 120 territoires sont encore candidats”, a-t-elle souligné.

Au cours de ce séjour, elle a notamment constaté que “la présence de Maryann Broxton, représentante permanente d’ATD Quart Monde à l’ONU et militante Quart Monde, a fortement impressionné les membres de la délégation française”. À ATD Quart Monde, on ne fait pas que dire que la présence des personnes en situation de pauvreté est indispensable, ce sont eux qui prennent la parole”, a-t-elle affirmé..

En marge de ce forum, Anne-Marie De Pasquale a également pu présenter à la délégation française la réplique de la Dalle du refus de la misère, dans le jardin de l’ONU. Elle a en outre visité l’entreprise WALTER (Working and Learning Together Electronics Recycling), lancée par ATD Quart Monde dans le quartier de Brooklyn, à New York.

 

Photo : © ATD Quart Monde

 

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter