L’écologie et le climat en débat à l’Université populaire Quart Monde du Nord-Pas-de-Calais

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

L’écologie, le climat, l’avenir de la planète… Ainsi donc, les personnes en situation de grande pauvreté auraient un point de vue sur ces grands thèmes? Ceux que l’on considère comme irresponsables, ou vivant trop dans l’urgence et l’assistanat pour penser quoi que ce soit d’autre, ceux que l’on accuse de salir les sites où ils vivent, de consommer n’importe quoi, à outrance, et même dans certains pays de contribuer à la surpopulation de la planète auraient donc leur mot à dire ?

/

/

« On nous juge avant même de nous laisser nous exprimer »

Durant deux heures et demi lors de la dernière Université Populaire Quart Monde du Nord Pas de Calais, ce samedi 1er février, à Lille les militants Quart Monde ont exprimé leur envie de lutter eux aussi contre le réchauffement climatique mais à certaines conditions. D’abord qu’on les respecte, qu’on les écoute mais aussi qu’on cesse de les culpabiliser. Leur expérience de la vie difficile les a rendu experts en matière de frugalité : « ce n’est pas nous qui consommons le plus ! » Qu’on entende ce qu’ils ont à dire : « on nous juge avant même de nous laisser nous exprimer ».

Samedi, ils avaient avec eux une interlocutrice de choix : Marie Toussaint, députée européenne, à l’origine de la campagne « l’Affaire du siècle » qui a mobilisé plus de deux millions de personnes. Marie est à la Maison Quart Monde de Lille en pays de connaissance, fille de volontaires permanents d’ATD Quart Monde, elle y a vécu toute son enfance. Ces retrouvailles n’étaient pas sans émotion.

Le réchauffement de la planète : une violence et des nouvelles pauvretés

Chaque groupe local avait travaillé auparavant sur la fresque du climat, ce qui a favorisé le raisonnement et l’expression plus concrète encore sur ces petits gestes que chacun peut faire pour sauver la planète. Mais ce qu’a entendu Marie Toussaint avant tout c’est cette forte revendication à ce que cette expérience de vie des personnes très pauvres ne soit pas écartée des grands débats ni des solutions. Oui le réchauffement de la planète est une violence qui peut créer de nouvelles pauvretés, de nouveaux exodes tout autant que de nouvelles catastrophes qui n’ont rien de naturel dans lesquelles les personnes pauvres sont les premières victimes. Marie Toussaint a souligné combien cette réflexion sur l’avenir de la planète met en évidence les inégalités dans le monde : les riches sont plus riches et plus pollueurs, les pauvres plus pauvres. « 25 entreprises mondiales ont produit plus de 50% des rejets en carbone sur les 30 dernières années ».

La députée européenne a pris cette rencontre à la fois comme un encouragement mais aussi une contribution à ce combat pour l’avenir de la planète : « vous me donnez du cœur à l’ouvrage » a-t-elle dit.

Tous ces éléments recueillis samedi vont également être transmis au département écologie et grande pauvreté d’ATD Quart Monde.

Pascal Percq

Photos : Les participant.e.s de l’Université Populaire Quart Monde du Nord-Pas-de-Calais avec Marie Toussaint, eurodéputée (arrière-plan). ©ATDQM – 1er février 2020

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter