Entrez votre recherche ci-dessous :
Journal d'ATD Quart Monde n° 436 Fév.2014

Élections municipales 2014

Les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 désigneront pour six ans les conseils municipaux, les maires et les intercommunalités. Interrogeons nos candidats et faisons des propositions pour que les choses changent dans nos communes. En période de crise économique, sachons dépasser nos peurs et nos découragements pour dire qu’il est possible que chacun ait un toit et un emploi dignes.

Pour cela, voici quelques pistes pour soutenir des dialogues avec les candidats.

Éditorial du journal

Penser ensemble pour que la justice entende le cri des pauvres

Lors de la synthèse d’une « co-formation par le croisement des savoirs et des pratiques » [1] à l’École nationale de la magistrature entre des juges et des militants Quart Monde, Maria, une militante, a dit : « Je vais maintenant témoigner dans mon milieu qu’on peut parler avec des juges. »
Pourtant, un tel résultat n’allait pas de soi.

Les juges et les militants ayant l’expérience de la pauvreté ont passé quatre journées ensemble afin de se former mutuellement, de découvrir les stéréotypes qu’ils ont les uns sur les autres et de confronter leurs conceptions de la justice. Au bout de deux jours, les militants avaient l’impression que les juges ne les croyaient pas.

Mais, lors de la synthèse finale, des propositions à deux voix ont été faites sur deux sujets essentiels : la présence de personnes tiers assistant les familles face au juge et l’accès des familles au dossier les concernant. Magistrats et militants ont exprimé les mêmes solutions pour que les familles et le juge puissent mieux se comprendre. Et l’on sentait qu’en pensant ensemble, ils avaient acquis une reconnaissance réciproque !

Paul Bouchet, avocat des droits de l’Homme depuis 1940 et ancien président d’ATD Quart Monde, a assisté à cette synthèse. Il a dit son combat et son espoir pour que la justice entende le cri des pauvres et qu’elle prenne en compte le malaise de ceux avec qui, le plus souvent, elle ne dialogue pas d’égal à égal, comme avec les autres citoyens.

Lorsque des personnes qui connaissent la grande pauvreté et des professionnels font ce travail de croiser leurs savoirs afin d’avancer ensemble, l’espoir s’ouvre d’une société où la misère sera éradiquée.

Pierre-Yves Madignier, Président du Mouvement ATD Quart Monde en France

[1] Voir www.croisementdessavoirs.org

Ça bouge en Bretagne !

→ Le 3 décembre 2013 à Saint-Brieuc, ATD Quart Monde a signé une convention avec la Fondation SNCF Bretagne qui a pour vocation d'aider les jeunes à se construire un avenir et de soutenir les...

Adhésions : nous devons être plus nombreux en 2014

Cher ami, Vous êtes adhérent d'ATD Quart Monde, vous êtes actif d'une manière ou d'une autre avec ce Mouvement, vous êtes d'accord avec ses valeurs fondamentales, vous figurez parmi les...

Trois livres à dévorer

Le récit étonnant de deux épreuves surmontées : le chômage et l'exclusion pour Charles Mérigot, ancien responsable informatique d'un hôpital, et une tumeur au cerveau pour Colette Utzmann...

À lire et voir en février 2014

À voir au cinéma « Se battre » Un film documentaire de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana Après le lointain Brésil (avec Puisque nous sommes nés, film sorti en 2009), Jean-Pierre Duret...