
Élections municipales 2014 : interrogeons nos candidats
Si une commune n’a pas tous les pouvoirs, elle en détient quelques-uns. Voici quelques propositions d’initiatives qu’elle peut entreprendre pour que ses habitants vivent en harmonie les uns avec les autres1. Des initiatives sur lesquelles interpeller vos candidats.
Participation : la commune peut créer des espaces de dialogue et de formation citoyenne où tous les citoyens seront entendus, y compris les personnes les plus démunies (voir ici). elle peut mettre en oeuvre des formations des élus et des personnels municipaux à une meilleure connaissance des publics en situation d’exclusion et y associer des acteurs locaux œuvrant dans les domaines de la justice, l’éducation, la culture, l’économie, etc.
Petite enfance : création d’espaces d’éveil adaptés aux besoins des très jeunes enfants, afin de faciliter leur entrée dans une scolarité où chacun devrait avoir les mêmes chances.
Éducation : ouverture d’espaces-parents dans les écoles, avec des animateurs recrutés et formés par la commune ; création d’un accompagnement à la parentalité dans le cadre de l’école maternelle et primaire.
Éducation : la réforme des rythmes scolaires offre un espace où chaque élève peut accéder à la culture et partager des découvertes avec tous les autres enfants. La commune peut organiser une concertation avec les parents, les enseignants et des spécialistes afin de prendre des décisions sur l’aménagement des rythmes scolaires adaptées aux spécificités des quartiers.
Éducation : la commune peut travailler sur la carte scolaire pour favoriser la mixité sociale à l’école et éviter la ghettoïsation des quartiers.
Emploi : le maire a un rôle déterminant à jouer dans l’embauche, la formation et l’évolution des employés municipaux, notamment des personnels peu qualifiés.
Jeunesse : la commune peut soutenir les missions locales qui participent à l’accompagnement socio-professionnel des jeunes de milieux défavorisés.
Logement : la commune respecte-t-elle ses obligations légales de construire 20% de logements sociaux et des aires d’accueil pour les familles du voyage ?
Logement : la commune peut favoriser la mixité sociale et répartir au mieux les logements sociaux sur son territoire (en veillant en particulier à conserver une part suffisante de logements réellement accessibles aux familles les plus en difficulté). Elle peut utiliser plus fréquemment son droit de préemption pour constituer des réserves foncières.
Précarité énergétique : la commune peut repérer les logements « passoires » en énergie, solliciter les aides prévues au niveau départemental et/ou régional pour leur isolation et solliciter les bailleurs sociaux pour qu’ils effectuent des travaux.
Économie locale : la commune peut encourager les circuits courts du producteur au consommateur et accessibles à tous les budgets, favoriser les micros projets (potagers municipaux ou de quartier, bourses des « savoir faire », trocs…), aider à la création de pépinières d’entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Budget des ménages : les élus nommés au sein des syndicats d’eau et d’assainissement peuvent agir dans le sens d’une diminution des frais fixes sur les factures, afin que les faibles consommateurs ne paient pas en proportion plus que les autres.
Précarisation des personnes isolées : en créant des réseaux d’aide et de lien social (dans la recherche d’emploi, les activités culturelles, le transport en milieu rural…), la commune peut agir contre l’isolement et la précarisation des jeunes, des personnes âgées, des personnes seules, etc.
Photo : un atelier citoyen rassemblant habitants et élus (photo DR)