Eccofor, une école de production pour les jeunes

2019 eccofor 24

Eccofor, une école de production pour les jeunes

Table des matières

Illu cta agir

Rejoignez-nous !

Découvrez quelles actions d’ATD Quart Monde sont faites pour vous.

Créée en 2012 et basée à Dole dans le Jura, ECCOFOR (pour ECouter, COmprendre, FORmer) est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général. Elle est à l’origine de la création de Juralternance, une école de production où des professionnels initient des jeunes en décrochage scolaire à un métier, leur métier.

Juralternance : la première école de production de Franche-Comté

Guidée par la charte de la Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP), Juralternance met en œuvre une pédagogie concrète où des jeunes peuvent apprendre un métier à leur rythme, dans des conditions réelles d’exercice, tout en complétant leurs savoirs de base. L’originalité du dispositif est de faire de la production un levier pédagogique porteur de sens pour des jeunes de 15 à 18 ans en recherche d’une place dans la société : il s’agit pour les jeunes d’acquérir savoir-faire et savoir-être, de vivre ensemble, de dessiner leur projet de vie, avec comme objectif de donner un vrai sens à leur vie.

Ici, on avance à notre rythme, on n’est pas tout le temps sur une chaise en train d’écrire. On travaille pour des clients et il faut que ce soit bien fait. Moi, j’ai détesté l’école classique, je n’étais pas dans mon élément. Quand je n’y arrivais pas, je pouvais rester des heures à écouter sans comprendre, sans qu’on s’occupe de moi.

Les formations proposées par Juralternance sont créées au vu des besoins locaux en termes de main d’œuvre et au regard de l’offre de formation déjà existante sur le territoire. Au cœur du Jura, ce sont ainsi deux sections de formation qui ont été développées : Juralternance Pneus et Services et Juralternance Métallerie.

Ces établissements sont conçus pour les jeunes et pour une clientèle qui a là un service de qualité, garanti par le professionnalisme des formateurs. Eccofor met un point d’honneur à inclure les trois dimensions du développement durable (social, environnemental, économique) dans ses actions.

Depuis 2012, l’association est reconnue par le Ministère du travail comme partie intégrante du réseau de l’économie solidaire. Lancée sans fonds propres, son école de production accueille aujourd’hui 23 élèves, 30 bénévoles et emploie 9 salariés. L’association accueille également 2 volontaires permanents d’ATD Quart Monde.

de réussite pour le CAP Métallier.
0 %
de réussite pour le CAP Mécanicien et le titre professionnel Mécanicien.
0 %
de poursuite en bac pro en apprentissage
0 %

En dehors de la formation professionnelle, l’école de production mène des projets culturels et de sensibilisation autour de la formation. Les élèves d’Eccofor ont ainsi participé à l’installation de boîtes à livre, à la création et à l’écriture du livre « Eccofor fantasy » et à la rencontre avec de nombreux collégiens pour témoigner de leur expérience au sein d’une école de production.

Zoom sur les écoles de production

Les écoles de production accueillent des jeunes plein de capacités, mais avec qui les méthodes éducatives traditionnelles sont en échec. Elles proposent à ces jeunes d’être en situation réelle de production et de commercialisation de leurs produits, pour se former et déboucher sur des diplômes liés à des activités en adéquation avec le bassin d’emploi. La pédagogie consiste à remonter de la pratique à la théorie : les cours s’appuient en grande partie sur les travaux en atelier.
Il existe 67 écoles de production en France, qui regroupent environ 1400 élèves.

Pour aller plus loin

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 67%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter