Eccofor : l’école de production Juralternance se modernise

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

L’école de production Juralternance, gérée par Eccofor, à Dole, se modernise et s’agrandit pour accompagner davantage de jeunes en difficulté vers leur inclusion sociale et professionnelle. Le lancement d’un financement participatif lui a permis, ces dernières semaines, d’envisager plus sereinement son déménagement et l’achat de matériel.

Les élèves de Juralternance ont découvert le 4 janvier les nouveaux locaux de leur école. Neuf et plus spacieux, le bâtiment, situé à Dole comme l’ancien, doit permettre, dans les prochains mois, d’augmenter l’effectif des élèves à 30 et d’ouvrir une troisième filière de formation.

Fondée en 2012 et, depuis 2015, “projet pilote associé” d’ATD Quart Monde géré par l’association Eccofor, l’école accueille chaque année 18 jeunes en situation de grande précarité ou d’exclusion pour les former à un métier. La majorité prépare le CAP de serrurier-métallier et un tiers se forment au CAP de mécanicien de maintenance.

De nouveaux équipements attendaient aussi les élèves de la 8e promotion pour cette rentrée : une presse plieuse numérique et un pont roulant flambant neufs ont été installés dans l’atelier de métallerie. “La presse plieuse que nous avions était un peu vétuste et ne permettait pas forcément aux élèves de travailler dans les conditions réelles. Notre but est de les former avec le matériel sur lequel ils vont être amenés à travailler ensuite dans les entreprises qui les emploieront”, explique Morgane Hamonet, directrice adjointe de l’école de production. Sur l’ancien site, la place manquait pour installer un pont roulant.

Financement participatif

Le déménagement et l’achat de ces équipements ont été réalisés notamment grâce au lancement d’une cagnotte de financement participatif. Depuis début décembre, 120 contributeurs ont ainsi participé pour atteindre aujourd’hui 12 000 euros de dons. Il reste encore 16 jours pour participer et Eccofor espère désormais atteindre l’objectif de 15 000 euros, voire plus.

Nous avons réussi à toucher nos sympathisants et nous espérons maintenant faire connaître le projet dans des cercles un peu plus éloignés et toucher plus largement le grand public. Dépasser notre objectif initial nous permettra de co-financer d’autres équipements, souvent onéreux, et d’améliorer le matériel des salles de classe, avec l’achat notamment de vidéo-projecteurs et de tableaux blancs. Toutes les contributions sont les bienvenues”, précise Morgane Hamonet. L’école de production a en outre reçu un don de plusieurs tables et chaises de la part d’une entreprise de la région parisienne, pour compléter l’équipement des classes.

Ces évolutions ne font pas oublier à l’école ses principes fondateurs et son fonctionnement familial, basé sur l’engagement bénévole des enseignants et s’appuyant sur l’expression des besoins des jeunes.

Pour en savoir plus sur Eccofor, retrouvez le livre Zéro jeune en échec.

Photo : Les élèves devant la nouvelle presse plieuse numérique. © Eccofor

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter