Vous êtes engagés dans une Bibliothèque de rue ou une Université populaire Quart Monde ? Vous souhaitez soutenir la démarche Aujourd’hui Tissons Demain, à Alès, l’expérimentation OSEE (Osons les savoirs d’expériences de l’exclusion), la maison de vacances familiales de La Bise, dans le Jura, ou encore le projet Réussir ensemble, à Villeurbanne ? Vous pouvez solliciter votre entreprise pour qu’elle soutienne financièrement les actions qui vous tiennent à cœur.
C’est par exemple ce qu’a fait Dominique Lehmann, salariée de l’UGAP. Dans le cadre de son engagement envers les salariés porteurs et porteuses de projets solidaires, son entreprise s’est en effet lancée depuis 2020 dans l’opération « 1001 projets ». « Il s’agit de présenter un dossier pour apporter une aide financière ou matérielle, plafonnée à 1500 euros. Chaque dossier est examiné par un jury composé de salariés. Cela permet de créer des liens entre les salariés, de proposer des mobilisations collectives sur des thématiques en phase avec l’entreprise », décrit-elle.
Salariée du Groupe Société Générale et alliée d’ATD Quart Monde, Fatima Hatif-Erena dresse le même constat. Elle a soutenu le projet Réussir ensemble en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle des jeunes, dans le cadre de l’association de solidarité Talents et Partage, créée en 1994 par des salariés et des retraités de la Société Générale. Cette démarche a contribué au financement des travaux de remise en fonctionnement et de mise aux normes électriques de la maison qui accueille les jeunes à Villeurbanne.
De nombreuses entreprises peuvent proposer ce type de soutien à leurs salariés engagés. C’est un moyen pour elles d’améliorer leur image de marque, d’impliquer les salariés dans des projets qui ont du sens et d’intégrer un engagement solidaire dans leur projet de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elles peuvent en outre bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 60 % des sommes versées, sous certaines conditions. Avant de s’engager dans un partenariat, ATD Quart Monde vérifie la démarche éthique de l’entreprise.
Contactez nos équipes : partenariats@atd-quartmonde.org 01 42 46 69 86