
[Avril 2025] Réinventer le futur : un défi, 15 récits
- Publié le
Ressources
Retournez à la liste des ressources et publications
Éditorial du journal
Demain sera beau
Demain sera beau est le titre du recueil de nouvelles qu’ATD Quart Monde vient de publier. Nous n’aurions pas pu choisir meilleur pied de nez à la situation actuelle. Partout, dans les journaux, à la télévision, à la radio et sur internet, la guerre et les militaires. Partout la peur et les incertitudes saisissent les esprits.
Face tout cela, affirmer avec aplomb que Demain sera beau est un acte de résistance. Ce titre incarne l’ambition que nous portons et notre refus de la fatalité. En 1977, Joseph Wresinski prononçait un vibrant discours dans lequel il énonçait le triple refus sur lequel se fonde notre Mouvement : « le refus de la fatalité de la misère, le refus de la culpabilité qui pèse sur ceux qui la subissent, le refus du gâchis spirituel et humain que constitue le fait qu’une société puisse se priver si légèrement de l’expérience de ceux qui vivent dans la misère ».
Aujourd’hui, nous pourrions y ajouter d’autres refus : le refus de la fatalité de la destruction de l’environnement et le refus de la culpabilisation de ceux qui en sont les premiers impactés. Ces nouveaux refus se sont traduits ces dernières années dans des engagements concrets de membres d’ATD Quart Monde : un projet pilote monté à Cendras, des jardins partagés, un travail sur les scénarios de transition de l’ADEME, des Universités populaires Quart Monde, des sorties nature, un labo d’idées écologie et grande pauvreté, un jeu Coup de chaud sur les inégalités, des ateliers cuisine…
Toutes ces initiatives, nous souhaitons les rassembler, les faire échanger et construire un sens commun. Ce travail est devant nous avec, pour horizon, un grand événement de mobilisation à l’été 2026. Comme le souligne Carine De Boubers-Vanden-Elshout, militante Quart Monde belge, dans un travail croisé avec des philosophes, « l’espérance, ça ne tombe pas du ciel, ça ne vient pas du dehors, ça ne vient pas d’un seul coup. L’espérance, elle se forge entre nous. »