Une journal avril 2025

[Avril 2025] Réinventer le futur : un défi, 15 récits

Ressources

Retournez à la liste des ressources et publications

Éditorial du journal

Demain sera beau

Demain sera beau est le titre du recueil de nouvelles qu’ATD Quart Monde vient de publier. Nous n’aurions pas pu choisir meilleur pied de nez à la situation actuelle. Partout, dans les journaux, à la télévision, à la radio et sur internet, la guerre et les militaires. Partout la peur et les incertitudes saisissent les esprits.

Face tout cela, affirmer avec aplomb que Demain sera beau est un acte de résistance. Ce titre incarne l’ambition que nous portons et notre refus de la fatalité. En 1977, Joseph Wresinski prononçait un vibrant discours dans lequel il énonçait le triple refus sur lequel se fonde notre Mouvement : « le refus de la fatalité de la misère, le refus de la culpabilité qui pèse sur ceux qui la subissent, le refus du gâchis spirituel et humain que constitue le fait qu’une société puisse se priver si légèrement de l’expérience de ceux qui vivent dans la misère ».

Aujourd’hui, nous pourrions y ajouter d’autres refus : le refus de la fatalité de la destruction de l’environnement et le refus de la culpabilisation de ceux qui en sont les premiers impactés. Ces nouveaux refus se sont traduits ces dernières années dans des engagements concrets de membres d’ATD Quart Monde : un projet pilote monté à Cendras, des jardins partagés, un travail sur les scénarios de transition de l’ADEME, des Universités populaires Quart Monde, des sorties nature, un labo d’idées écologie et grande pauvreté, un jeu Coup de chaud sur les inégalités, des ateliers cuisine…

Toutes ces initiatives, nous souhaitons les rassembler, les faire échanger et construire un sens commun. Ce travail est devant nous avec, pour horizon, un grand événement de mobilisation à l’été 2026. Comme le souligne Carine De Boubers-Vanden-Elshout, militante Quart Monde belge, dans un travail croisé avec des philosophes, « l’espérance, ça ne tombe pas du ciel, ça ne vient pas du dehors, ça ne vient pas d’un seul coup. L’espérance, elle se forge entre nous. »

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 60%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 46%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 24%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter