OSEE : osons les savoirs d’expériences de l’exclusion

OSEE : osons les savoirs d’expériences de l’exclusion

Table des matières

L’expérimentation OSEE vise à faire reconnaître et faire valoir auprès de la société et du travail social, l’expérience des personnes qui vivent la précarité.

Personnes accompagnées.
0 %
Des stagiaires des deux promotions sont entrés en formation pré-qualifiante.
0 %
Des stagiaires sont en emplois.
0 %

OSEE : Une PRÉ-QUALIFICATION CONÇUE POUR FAIRE RECONNAÎTRE LES SAVOIRS DE L’EXPÉRIENCE

Ayant connu une scolarité souvent difficile, les personnes issues du milieu de la pauvreté ne possèdent pas les diplômes leur permettant d’accéder à un emploi qualifié de leur choix. Certaines s’investissent dans des associations, par solidarité avec leur milieu. Pour autant, leurs compétences acquises par le vécu de la pauvreté et leur engagement associatif ne sont que trop rarement reconnues par les centres de formation et les employeurs.

L’investissement dans des associations, la connaissance du cumul de précarité et de l’exclusion, ne pourraient-ils pas être valorisés comme expérience professionnelle ? Leurs compétences acquises par l’expérience ne pourraient-elles pas être converties en savoirs formels, ouvrant l’accès à des formations qualifiantes ? C’est pour relever ce pari qu’est née l’expérimentation OSEE (Osons les Savoirs de l’Expérience de l’Exclusion) : un parcours de pré-qualification à destination de personnes ayant une expérience vécue de précarité, investies dans des associations et ayant quitté le système scolaire sans diplôme, pour qu’elles se professionnalisent dans les domaines de l’intervention sociale, de l’animation, de la médiation ou de la petite enfance.

 

OSEE nous a permis de découvrir et reconnaître nos connaissances et nos compétences. En entrant dans la formation nous ne savions pas que nous en avions. Nous avons appris à comprendre, comment et à quel point nous étions capables de nous investir.

Co-construite par ATD Quart Monde et le Greta93 en 2020, cette formation a accueilli 78 personnes en deux promotions. Une évaluation a été menée par l’Ecole des Sciences de la Société de Lille (ESSLIL ex ISL). Depuis 2024, le projet entre dans sa phase d’essaimage en Bretagne et dans les Hauts de France.

OSEE : Un GROUPE DE STAGIAIRES AUX PROFILS VARIÉS

Cette formation pré-qualifiante rémunérée s’adresse à des personnes qui ont majoritairement quitté le système scolaire avant la classe de 3ème, qui ont eu de grandes difficultés pour trouver un emploi et qui n’ont jamais pu bénéficier d’une formation professionnelle correspondant à leurs projets.
Les deux premières promotions étaient composées de stagiaires du Mouvement ATD Quart Monde mais aussi d’autres associations telles que les Centres Sociaux, Secours Catholique… de structures institutionnelles telles que les PLIE (Plan locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) ou les Missions Locales répartis sur toute la France. Toutes et tous sont investis dans des démarches collectives développant le pouvoir d’agir. Ainsi, jeunes et adultes, quel que soit leur territoire, suivent ensemble la formation en s’enrichissant de leurs expériences respectives et en se soutenant dans leurs apprentissages. Chaque stagiaire est soutenu dans son travail par une personne ressource souvent bénévole, issue d’une structure partie-prenante du projet.

Quinze mois pour une préqualification

La pré-qualification s’appuie sur 3 phases :

  • La première, nommée phase d’amorçage consiste à travailler essentiellement la dynamique collective et la valorisation des savoirs de vie et d’engagement.
  • La deuxième consiste à approfondir le projet professionnel à travers plusieurs expériences de stages et l’appropriation d’une culture professionnelle (grâce, entre autres, à la rencontre avec différents professionnels).
  • La dernière phase, ou phase de transition fait travailler individuellement l’entrée en formation qualifiante.

Les compétences de bases sont travaillées en parallèle des différents axes décrits ci-dessus afin de permettre à chaque stagiaire de passer le CléA, un certificat de connaissance et de compétences professionnelles.

Les Fondamentaux

Le projet est fondé sur quatre principes fondamentaux :

1

Viser ceux qui en ont besoin

OSEE s’adresse à des personnes ayant une expérience de pauvreté et/ou d’exclusion ainsi qu’une expérience d’engagement dans des associations développant le pouvoir d’agir ou dans des réseaux de solidarités. Ces personnes ont quitté tôt le système scolaire.

2

S’inscrire dans la durée

Un accompagnement global, personnalisé qui s’inscrit dans la durée ! Une différence fondamentale avec d’autres dispositifs de pré-qualification.

3

Offrir une formation variée

Une construction pédagogique complète incluant la valorisation des savoirs de vie et d’engagement, une première connaissance du social, l’acquisition d’une culture professionnelle, des stages et le renforcement des savoirs de base avec le passage du CléA.

4

S’ancrer sur le terrain

La valorisation des savoirs liés à l’expérience de vie dans les situations de pauvreté et /ou d’exclusion et leur transformation en compétences métiers. Des savoirs qui sont habituellement ignorés dans la formation professionnelle.

OSEE C’est aussi 

2 promotions ont été menées dans le cadre du PIC 100% INCLUSION : de mars 2020 à juin 2021 et de janvier 2022 à avril 2023.

15 mois c’est long : pour pouvoir tenir sur la durée et permettre de lever les freins à l’entrée en formation qualifiante, un accompagnement sur plusieurs dimensions est mis en place.

Chaque stagiaire est accompagné par une personne ressource. Bénévoles pour la plupart, ces personnes ont tissé un lien fondé sur la proximité relationnelle, la confiance, l’écoute et le partage tout en s’adaptant aux besoins du/de la stagiaire. L’accompagnement peut être pédagogique, organisationnel, dans la recherche de stage ou la construction d’un projet professionnel par exemple…

On m’a écoutée et on a pris en considération MON PROJET.

À la suite des deux premières promotions OSEE et avec les enseignements de l’évaluation, la volonté est de prolonger cette expérimentation en l’essaimant sur deux territoires : la Bretagne et les Hauts de France. Un guide d’essaimage a été réalisé pour les structures qui souhaiteraient mettre en place une pré-qualification comme OSEE.

Pour aller plus loin

OSEE : La force de l’accompagnement

OSEE : Valoriser ses savoirs d’expérience

OSEE : L’essaimage par l’équipe projet

Cette expérimentation est lauréate du Plan d’Investissement dans les Compétences, initié et financé par le Ministère du Travail.

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter