Table des matières
L’expérimentation OSEE vise à faire reconnaître et faire valoir auprès de la société et du travail social, l’expérience des personnes qui vivent la précarité.
OSEE : Une PRÉ-QUALIFICATION CONÇUE POUR FAIRE RECONNAÎTRE LES SAVOIRS DE L’EXPÉRIENCE
Ayant connu une scolarité souvent difficile, les personnes issues du milieu de la pauvreté ne possèdent pas les diplômes leur permettant d’accéder à un emploi qualifié de leur choix. Certaines s’investissent dans des associations, par solidarité avec leur milieu. Pour autant, leurs compétences acquises par le vécu de la pauvreté et leur engagement associatif ne sont que trop rarement reconnues par les centres de formation et les employeurs.
L’investissement dans des associations, la connaissance du cumul de précarité et de l’exclusion, ne pourraient-ils pas être valorisés comme expérience professionnelle ? Leurs compétences acquises par l’expérience ne pourraient-elles pas être converties en savoirs formels, ouvrant l’accès à des formations qualifiantes ? C’est pour relever ce pari qu’est née l’expérimentation OSEE (Osons les Savoirs de l’Expérience de l’Exclusion) : un parcours de pré-qualification à destination de personnes ayant une expérience vécue de précarité, investies dans des associations et ayant quitté le système scolaire sans diplôme, pour qu’elles se professionnalisent dans les domaines de l’intervention sociale, de l’animation, de la médiation ou de la petite enfance.
OSEE nous a permis de découvrir et reconnaître nos connaissances et nos compétences. En entrant dans la formation nous ne savions pas que nous en avions. Nous avons appris à comprendre, comment et à quel point nous étions capables de nous investir.
Co-construite par ATD Quart Monde et le Greta93 en 2020, cette formation a accueilli 78 personnes en deux promotions. Une évaluation a été menée par l’Ecole des Sciences de la Société de Lille (ESSLIL ex ISL). Depuis 2024, le projet entre dans sa phase d’essaimage en Bretagne et dans les Hauts de France.
OSEE : Un GROUPE DE STAGIAIRES AUX PROFILS VARIÉS
Cette formation pré-qualifiante rémunérée s’adresse à des personnes qui ont majoritairement quitté le système scolaire avant la classe de 3ème, qui ont eu de grandes difficultés pour trouver un emploi et qui n’ont jamais pu bénéficier d’une formation professionnelle correspondant à leurs projets.
Les deux premières promotions étaient composées de stagiaires du Mouvement ATD Quart Monde mais aussi d’autres associations telles que les Centres Sociaux, Secours Catholique… de structures institutionnelles telles que les PLIE (Plan locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) ou les Missions Locales répartis sur toute la France. Toutes et tous sont investis dans des démarches collectives développant le pouvoir d’agir. Ainsi, jeunes et adultes, quel que soit leur territoire, suivent ensemble la formation en s’enrichissant de leurs expériences respectives et en se soutenant dans leurs apprentissages. Chaque stagiaire est soutenu dans son travail par une personne ressource souvent bénévole, issue d’une structure partie-prenante du projet.
Quinze mois pour une préqualification
La pré-qualification s’appuie sur 3 phases :
- La première, nommée phase d’amorçage consiste à travailler essentiellement la dynamique collective et la valorisation des savoirs de vie et d’engagement.
- La deuxième consiste à approfondir le projet professionnel à travers plusieurs expériences de stages et l’appropriation d’une culture professionnelle (grâce, entre autres, à la rencontre avec différents professionnels).
- La dernière phase, ou phase de transition fait travailler individuellement l’entrée en formation qualifiante.
Les compétences de bases sont travaillées en parallèle des différents axes décrits ci-dessus afin de permettre à chaque stagiaire de passer le CléA, un certificat de connaissance et de compétences professionnelles.
Les Fondamentaux
Le projet est fondé sur quatre principes fondamentaux :
1
Viser ceux qui en ont besoin
OSEE s’adresse à des personnes ayant une expérience de pauvreté et/ou d’exclusion ainsi qu’une expérience d’engagement dans des associations développant le pouvoir d’agir ou dans des réseaux de solidarités. Ces personnes ont quitté tôt le système scolaire.
2
S’inscrire dans la durée
Un accompagnement global, personnalisé qui s’inscrit dans la durée ! Une différence fondamentale avec d’autres dispositifs de pré-qualification.
3
Offrir une formation variée
Une construction pédagogique complète incluant la valorisation des savoirs de vie et d’engagement, une première connaissance du social, l’acquisition d’une culture professionnelle, des stages et le renforcement des savoirs de base avec le passage du CléA.
4
S’ancrer sur le terrain
La valorisation des savoirs liés à l’expérience de vie dans les situations de pauvreté et /ou d’exclusion et leur transformation en compétences métiers. Des savoirs qui sont habituellement ignorés dans la formation professionnelle.
OSEE C’est aussi
2 promotions ont été menées dans le cadre du PIC 100% INCLUSION : de mars 2020 à juin 2021 et de janvier 2022 à avril 2023.
15 mois c’est long : pour pouvoir tenir sur la durée et permettre de lever les freins à l’entrée en formation qualifiante, un accompagnement sur plusieurs dimensions est mis en place.
Chaque stagiaire est accompagné par une personne ressource. Bénévoles pour la plupart, ces personnes ont tissé un lien fondé sur la proximité relationnelle, la confiance, l’écoute et le partage tout en s’adaptant aux besoins du/de la stagiaire. L’accompagnement peut être pédagogique, organisationnel, dans la recherche de stage ou la construction d’un projet professionnel par exemple…
On m’a écoutée et on a pris en considération MON PROJET.
À la suite des deux premières promotions OSEE et avec les enseignements de l’évaluation, la volonté est de prolonger cette expérimentation en l’essaimant sur deux territoires : la Bretagne et les Hauts de France. Un guide d’essaimage a été réalisé pour les structures qui souhaiteraient mettre en place une pré-qualification comme OSEE.
Pour aller plus loin
OSEE : La force de l’accompagnement
OSEE : Valoriser ses savoirs d’expérience
OSEE : L’essaimage par l’équipe projet
Cette expérimentation est lauréate du Plan d’Investissement dans les Compétences, initié et financé par le Ministère du Travail.