Une Université populaire Quart Monde a réuni, samedi 18 janvier, une cinquantaine de personnes à Montreuil autour du thème “Auprès de nos arbres”. De manière créative, en dessinant des arbres, les participants ont pu échanger sur la thématique de l’écologie.
“Aujourd’hui, on est créatif, on ose !” Tel était le mot d’ordre de cette première Université populaire Quart Monde de l’année organisée à Montreuil. Munis de feutres et de grandes feuilles blanches, chaque groupe de quatre ou cinq participants a eu pour mission de dessiner “un arbre insolite”. Avec la technique du cadavre exquis, chacun dessinait une partie de l’arbre, puis, en cachant sa réalisation, transmettait sa feuille à la table suivante, qui devait poursuivre le dessin.
Tous les participants ont joué le jeu pour ce travail d’équipe, l’un ajoutant une branche par-ci, l’autre dessinant un petit oiseau ou un écureuil par-là. Cette Université populaire était très animée et les rires fusaient à toutes les tables. Chacun a ainsi pu lâcher prise et faire preuve de beaucoup de créativité. La plupart des participants avaient préparé cette rencontre en amont et s’étaient interrogés sur les conséquences des activités humaines sur la planète en réalisant notamment une “fresque du climat“.
Messages pour préserver la planète
De ce travail de groupe sont nés dix arbres, sur lesquels des messages en forme de feuilles, préparés auparavant dans les groupes locaux ou ajoutés le jour-même, ont été collés. Militants Quart Monde, alliés et volontaires permanents ont ainsi échangé autour de leurs créations et tous ont souligné leurs préoccupations pour la préservation de la planète.
“Il faut avoir le courage de regarder la réalité en face”, “il faut éteindre les lumières des magasins la nuit”, “il faut manger plus sainement”, “il faut créer des lois plus sévères pour protéger la nature”, “il faut essayer de réparer les objets plutôt que de les jeter”…
Une cinquantaine de messages ont ainsi été lus et discutés en groupe, avec des préconisations pour chaque citoyen, mais aussi des réflexions pour interpeller les personnalités politiques, afin que chacun prenne conscience de la nécessité de protéger l’environnement. “Pour réussir ensemble, il faut décider ensemble et penser les décisions avec tous”, a conclu une militante Quart Monde.
Photo : Université populaire Quart Monde à Montreuil le 18 janvier 2020. © JCR, ATD Quart Monde