Grâce au soutien financier du Centre national du livre, une trentaine d’enfants participant à la Bibliothèque de rue de Montreuil sont allés dans une librairie, où ils ont pu choisir un livre chacun.
Au pied de la cité Jean Moulin, à Montreuil, le petit groupe composé de 37 enfants, huit animateurs et deux parents se met en route. Direction la librairie Des rires et des livres dans le centre-ville. Cela fait plus de deux semaines qu’ils attendent cette sortie avec impatience. Certains savent déjà précisément quel livre ils vont choisir, d’autres ne savent pas vraiment à quoi s’attendre et profitent simplement du plaisir de découvrir de nouveaux lieux.
Par groupe de cinq ou six, dans un joyeux brouhaha, ils entrent dans la librairie. Pour ceux qui restent dehors, l’attente paraît parfois longue dans le petit square à côté. Mais au fur et à mesure que les enfants sortent, en brandissant fièrement leur livre, on n’entend plus un bruit. Sadio, Zoé, Laliya, Mamadou, Kensa et leurs copains s’assoient les uns à côté des autres et se plongent dans leur bande-dessinée, leur documentaire sur le foot ou les pompiers ou leur roman.
“J’aimerais revenir tous les jours”
À l’intérieur, Marion, la libraire, a préparé des bacs avec des livres pour tous les âges et est prête à répondre aux demandes des plus petits, qui ont tout juste 2 ans, comme aux interrogations plus pointues des plus grands de 13 ans. Certains sont un peu intimidés, car ils ne sont jamais entrés dans une librairie. Pour quelques enfants, le premier livre aperçu est le bon. D’autres prennent le temps de fouiller dans les bacs, hésitent, négocient pour en prendre plusieurs ou se promettent qu’ils s’échangeront les livres. “Moi, j’aime trop lire. J’aimerais tout prendre et revenir tous les jours”, répète une petite fille. À côté d’elle, un garçon n’en revient pas de pouvoir avoir chez lui un livre qu’il lit très souvent dans sa classe, à l’école. Certains préfèrent choisir un ouvrage pour leurs frères et sœurs, d’autres râlent un peu parce qu’ils voulaient justement le titre qu’un autre enfant vient de prendre. Mais au bout d’une heure, tous ont trouvé leur bonheur.
Cette sortie a été préparée suite au Festival des savoirs et des arts de Montreuil, cet été. Des ateliers avaient été organisés grâce au soutien financier du Centre national du livre (CNL) avec Anne Royant et Virginie Aladjidi, illustratrice et autrice du livre Le Festival des étoiles, publié aux Éditions Quart Monde. “Cinquante chèques-livres ont été donnés par le CNL. Nous avons donc décidé d’emmener les enfants à la librairie pour qu’ils puissent choisir eux-mêmes les livres“, explique Selma Brahimi, l’une des animatrices de la Bibliothèque de rue.
Sur le chemin du retour, Habby, 6 ans, reste méfiante. “Mais vous êtes sûrs que je peux le garder pour moi ?” demande-t-elle à plusieurs reprises. Une fois franchi le portail de la cité Jean Moulin, tous les enfants s’éparpillent, heureux d’aller raconter cette sortie à leurs amis et familles. Certains prennent tout de même le temps d’aller voir les animateurs pour savoir s’ils pourront apporter leur livre lors de la prochaine Bibliothèque de rue.
Photo : Librairie Des rires et des livres le 14 octobre 2020. © JCR, ATD Quart Monde