Entrez votre recherche ci-dessous :

« Avec la Bibliothèque de rue, c’est la connaissance de l’autre, on apprend à être ensemble.»

Les bibliothèques de rue consistent à introduire le livre, l’art et d’autres outils d’accès au savoir auprès des enfants de milieux défavorisés et de leurs familles.

Les Bibliothèques de rue, le livre comme passerelle

Sur un coin de trottoir, au pied d’une cage d’escalier, dans des lieux isolés à la campagne ou dans un bidonville, aux Bibliothèques de rue d’ATD Quart Monde, tout le monde est invité et il n’y a pas de porte à franchir.
Chaque semaine à la même heure, les animateurs sont là, dans la rue, réunis avec les enfants. Elles se déroulent sous les yeux des parents et des habitants du quartier, sur leur lieu de vie. Toutes et tous sont ainsi témoins du désir d’apprendre de leurs enfants, ainsi que de leur créativité.

Les Bibliothèques de rue répondent ainsi à la soif de savoir des enfants, les réconcilient avec la joie d’apprendre et les encouragent à révéler et à partager leurs talents.

Au fil du temps, par la fidélité de la rencontre, les histoires partagées et les échanges, des liens se tissent entre les enfants, les familles et les animateurs. La Bibliothèque de rue est aussi une passerelle entre les enfants, leur famille, et d’autres espaces culturels du quartier ou d’ailleurs (écoles, bibliothèques, centres sociaux, musées…).


Devenir animateur de Bibliothèque de rue

Vous aimez les livres, les histoires, et souhaitez partager cette passion avec des enfants ? Des Bibliothèques de rue sont présentes un peu partout en France ! C’est la chance de vivre un temps de découvertes et d’émerveillement ! Être animateur en Bibliothèque de rue, c’est vivre, chaque semaine, un rendez-vous important avec les enfants et leurs familles. Honorer ce rendez-vous, c’est leur dire à quel point ils comptent ! C’est pour cela que la Bibliothèque de rue demande un engagement régulier dans la durée (un après-midi par semaine). L’animateur bénévole rejoint une équipe dans un quartier, avec laquelle il va préparer, vivre et débriefer ces temps forts de partage et d’échange avec les enfants.

En France, il existe une cinquantaine de bibliothèques de rue animées par ATD Quart Monde. Elles sont toujours à la recherche d’animateurs.

Pour une Bibliothèque de rue près de chez vous, consultez notre carte interactive et cliquez sur les points répertoriés pour plus d’informations.



Une formation en ligne pour apprendre à animer une Bibliothèque de rue

Envie de créer ou de vous lancer dans l’animation d’une Bibliothèque de rue ? Découvrez le Mooc lancé par ATD Quart Monde ! Une formation en ligne gratuite, ouverte à tous et facile d’utilisation.

Composée de sept modules, cette formation propose un parcours d’une douzaine d’heures, sur des thématiques très variées. De la définition des Bibliothèques de rue à la question du choix du lieu d’implantation, en passant par le lien avec les familles, mais aussi la place du livre, le multilinguisme ou encore l’ouverture vers des structures du quartier, ce Mooc dresse un panorama très large. Chaque module est construit autour de courtes vidéos filmées au cœur des Bibliothèques de rue, partout en France, mais aussi d’interviews d’animatrices et animateurs, de bibliothécaires, d’un philosophe et de membres d’associations partenaires. En savoir plus sur le Mooc

 

Infos et contact : dynamique.enfance.france@atd-quartmonde.org