ATD Quart Monde propose à des jeunes de vivre pendant un an la vie en colocation et l’engagement au sein d’un quartier, grâce au dispositif des Coloc’actions.
“La Coloc’action, c’est un outil que l’on donne aux jeunes pour motiver leur engagement au sein d’un quartier et plus largement au sein de la société”, explique Raphaël Hervet, coordinateur du projet. Ce dispositif, lancé début 2019, “fait partie de la priorité accordée à la jeunesse par la Délégation nationale et de la volonté de mobiliser de nouvelles personnes, en particulier des jeunes, pour éradiquer la grande pauvreté”, précise-t-il.
S’inspirant de ce que développe depuis une dizaine d’années l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville), les Coloc’actions permettent à des étudiants ou jeunes professionnels de s’engager au moins quatre heures par semaine pour un projet solidaire dans leur quartier. En échange, ATD Quart Monde leur fournit un logement à un loyer modéré et les accompagne dans leur expérience.
Mieux connaître ATD Quart Monde
Âgés de 18 à 30 ans, chaque coloc’acteur s’engage pendant un an à se rendre disponible dans son quartier, à devenir un “voisin solidaire”. Il peut notamment s’engager au sein d’une action déjà mise en œuvre par ATD Quart Monde, comme une Bibliothèque de rue, ou dans la création de nouvelles actions avec les habitants et les associations du quartier. Chaque Coloc’action compte un animateur “qui connaît ATD Quart Monde, s’assure du bien-vivre ensemble dans le logement et est force de propositions pour les projets”, détaille Raphaël Hervet. Une personne externe à la Coloc’action, membre du Mouvement, rencontre également régulièrement les colocataires, les soutient dans leurs projets et propose, avec l’animateur, des formations pour mieux connaître le combat d’ATD Quart Monde.
“Il ne s’agit pas de chercher un logement pas cher, mais d’avoir une réelle volonté d’engagement”, rappelle le coordinateur du projet. Trois Coloc’actions existent pour l’instant à Noisy-le-Grand, Dole et Colmar et 17 jeunes se sont déjà engagés dans ce dispositif. Deux nouvelles Coloc’actions doivent voir le jour en septembre 2021, à Montreuil et à Loos. La première se fait en partenariat avec la mairie de la ville, qui souhaite que deux Montreuillois soient accueillis dans le logement.
Se former et s’enrichir
Raphaël Hervet reçoit régulièrement des candidatures spontanées et “le projet semble inspirer les jeunes”. Le lancement d’une Coloc’action n’est cependant pas toujours simple. “Il faut trouver le logement, les personnes qui accompagnent le projet, avoir des candidats dans des villes qui n’accueillent pas forcément beaucoup d’étudiants, comme à Dole. Il faut ensuite que les jeunes s’entendent bien entre eux, pour mener des projets communs, et qu’ils acceptent de s’engager parfois le week-end ou en soirées, car bien souvent les actions ont lieu à ce moment-là”, détaille-il.
Malgré ces quelques freins et surtout malgré la pandémie qui a fortement limité les possibilités d’interactions sociales, il se réjouit de l’intérêt apporté par plusieurs groupes locaux au dispositif. “C’est un réel outil pour favoriser la connaissance d’ATD Quart Monde. Pour les quartiers, c’est l’occasion de renforcer la mixité sociale, le vivre-ensemble et la participation des habitants. Pour les jeunes, c’est une opportunité de rencontrer et d’agir avec des personnes aux parcours de vie variés, de se former et de s’enrichir de nouvelles connaissances.”
Informations : coloc.action@atd-quartmonde.org
Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de juin 2021.
Photo : Pénélope, de la Coloc’action de Dole, avec le groupe jeunes en mai 2021. © Denis Gendre, ATD Quart Monde