Un Festival des étoiles dans la Cité Jean Moulin à Montreuil

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Le quatrième Festival des Arts et des Savoirs de la Cité Jean Moulin à Montreuil a eu lieu le vendredi 10 et samedi 11 juillet et a rassemblé une cinquantaine d’enfants, de familles, de jeunes, d’artistes et de bénévoles.

C’est une après-midi ensoleillée comme tant d’autres pour les familles de la cité Jean Moulin à Montreuil. Chacun vaque à ses occupations, les espaces partagés en bas des trois barres d’immeubles sont des lieux de passage, de mouvement, peu de personnes s’arrêtent pour échanger.

Mais peu à peu, un groupe se forme sur le terrain de jeu, des tables sont dressées, des animateurs disposent des paniers de perles, des coloriages, des papiers colorées, des masques. Pauline déplie une grande natte sur le sol et y pose les livres qu’elle a envie de partager avec les enfants. Cela fait quatre ans que la bibliothèque de rue s’est installée dans la cité, toutes les semaines une équipe de bénévoles se retrouve pour accompagner les enfants de 2 à 14 ans dans leurs lectures et leur faire découvrir des ouvrages.

« Après la crise sanitaire du Covid 19 il était urgent de retisser les liens avec les familles, souvent confinées dans de petits appartements sans accès aux livres et qui, pour la plupart, ne pourront pas partir en vacances cet été. L’équipe, très réduite, a donc décidé de maintenir le traditionnel festival d’été des arts et des savoirs, sur deux jours au lieu de trois» Pauline, créatrice de la bibliothèque de rue et organisatrice du festival.

Les enfants arrivent, un beau livre à la couverture bleue passe de mains en mains, « Le Festival des étoiles », une histoire inspirée des festivals des arts et des savoirs, qui raconte les moments de partage autour des talents de chacun, publié aux Éditions Quart Monde. L’illustratrice Anne Royant et l’autrice Virginie Aladjidi du conte illustré (co-écrit avec Caroline Pellissier), échangent sur le processus de création d’un livre, expliquent les étapes du dessin, du crayonné à la mise en couleur. Anne a ramené sa table lumineuse de dessin, une maman disparaît sous le tissu noir et commence à décalquer.

Juana est derrière sa caméra, elle est enchantée par l’énergie des enfants qui se bousculent pour apprendre les rudiments de la prise de vue. Elle a connu le festival des arts et des savoirs par le Mumo, un énorme camion transformé en Musée Mobile qui va à la rencontre des enfants sur leur lieu de vie afin de réduire la fracture culturelle liée à l’éloignement géographique et social des musées. Elle pousse les jeunes à se mettre en scène dans les endroits qu’ils préfèrent et créent ensemble une série de polaroid.

Le samedi l’association Stratagèmes s’est jointe aux festivités et a installé de grands jeux de bois entièrement conçus par les jeunes des cités de Montreuil. C’est un véritable succès, les jeux de stratégie rassemblent les adolescents et les parents. Les familles ont participé au pique-nique qui se tinte des saveurs de thé à la menthe et de beignets. Un grand cœur en laine colorée surgit bientôt sur les grilles du terrain de foot, tissé avec patience par Rahmatullah, une jeune fille habituée des bibliothèques de rue.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter