[Auvergne-Rhône-Alpes] Sortie au planétarium de Lyon

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

[En régions : AUVERGNE-RHÔNE-ALPES]

Vendredi 18 février 2022, une vingtaine d’enfants (entre 4 et 13 ans) et des mamans du quartier de Langlet-Santy (Lyon 8ième) sont allés au planétarium de Vaulx-en-Velin avec des animateurs de la Bibliothèque de rue et Tapori du passage Comtois. Une mère et ses enfants, venue d’un autre quartier, s’est également jointe au groupe, accompagnée d’une alliée d’ATD Quart Monde. Le soleil était au rendez-vous… et les enfants aussi ! Le trajet en transports en commun a été long, avec la crevaison du pneu d’un des bus, mais cela n’a pas découragé le moral des troupes.

L’objectif de la sortie était de renforcer le lien avec les familles du quartier avec qui chemine l’équipe d’ATD Quart Monde, de connaître davantage les parents des enfants fréquentant Tapori et la Bibliothèque de rue, de faire venir des familles qui ne participent pas encore aux actions d’ATD Quart Monde ni aux activités proposées par les autres acteurs de quartier, mais aussi et surtout de permettre aux familles de sortir de leur quartier, de leur environnement pour découvrir quelque chose de nouveau et passer un bon moment ensemble.

Quelques témoignages :

  • « Le planétarium, c’était bien. Ça nous a appris de nouvelles choses, surtout sur les constellations. J’ai surtout aimé quand ils ont projeté les images. On a pris plein de photos parce que c’était trop beau. » (Jalane)
  • « C’était un peu long à certains moments mais en même temps, c’était bien, c’était intéressant. » (Yacine)
  • « C’était passionnant. J’ai appris des choses. » (Yaman)
  • Léa, 5 ans, poussait des waouh à chaque fois qu’une nouvelle image apparaissait. Elle était émerveillée. « J’ai reconnu le dessin de l’ours et de la casserole dans le ciel. »
  • « C’est rare que je sorte comme ça de chez moi. Ça change. Pour le petit, c’était un peu long et compliqué. Il s’est endormi. Mais s’il y a une autre sortie, je participerai. » (Halima)
  • « C’était la première fois que je voyais la terre, les étoiles comme ça. Je n’étais jamais allée dans un endroit pareil. J’ai beaucoup aimé. » (Rabia)
  • « J’ai bien aimé quand le monsieur nous montrait les étoiles avec son laser. » (Ahmed)
  • « Je suis passionné d’astronomie donc j’ai adoré le planétarium. J’aimerais y retourner avec mon fils. » (Dragan)
  • « J’ai bien aimé l’impression que ça faisait quand on tournait, ça faisait un peu comme dans un manège et j’ai bien aimé de quoi ça parlait. » (Insaf)
  • « J’ai découvert des choses que je ne connaissais pas. C’était ma première fois. Je ne savais pas que c’était comme ça la planète. J’ai aimé. J’étais tranquille, calme. Ça m’a beaucoup plu. » (Caroline)
  • Une petite fille s’est rendue compte que la terre n’était pas plate.

Cette sortie a permis aux enfants et aux jeunes de sortir de leur quartier et de découvrir un endroit qu’ils ne connaissaient pas, pour la plupart. L’un des jeunes ne voulait au départ pas venir à la sortie, à cause de l’obligation de faire un test PCR. Finalement, il l’a fait et est venu avec nous au planétarium. Il nous a dit « C’est toujours mieux d’aller avec vous parce que ça change du quartier ».

Les animateurs de la Bibliothèque de rue ont pu renouer le contact avec des enfants qu’ils n’avaient pas vu depuis longtemps. Les animateurs ont pu tisser davantage de liens avec les parents des enfants participant aux activités d’ATD Quart Monde.

Une maman avec laquelle l’une des volontaires est en lien, qui disait ne jamais vouloir rien faire avec ATD Quart Monde, est venue à la sortie. Suite à cela, elle s’est rendue à la Bibliothèque de rue pour la première fois le mercredi suivant. Dans le bus, elle avait également dit à cette volontaire qu’elle cherchait du travail. La semaine prochaine, elle ira rencontrer les personnes de Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée. Les sorties sont comme des tremplins pour permettre aux familles de rejoindre des activités d’ATD Quart Monde. Un papa du foyer Aralis, qui participe rarement à la Bibliothèque de rue, est venu à la sortie. Ce mercredi, son fils est passé faire un coucou aux animateurs de la Bibliothèque de rue.

Gaëlle Delorme

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 63%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter