Les aides à la rénovation énergétique

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Êtes-vous bien sûr de bénéficier de tous vos droits ? Un simulateur en ligne vous permet de vérifier le montant des diverses prestations auxquelles vous avez droit : Vos droits aux aides sociales.

Attention. Ces fiches vous informent de vos droits, mais il ne vous suffit pas d’avoir raison : encore vous faut-il le prouver. Pour cela, nous vous recommandons de toujours garder des traces écrites de vos demandes et des réponses importantes qui vous sont données oralement par l’administration. En effet, des justificatifs pourront vous être nécessaires un jour. Faites ou refaites toujours vos demandes par lettre avec accusé de réception. Demandez toujours que les refus qui vous sont opposés soient justifiés. Gardez toujours une copie de vos lettres. Faites-vous également accompagner par vos proches.

N’hésitez pas à lire les Principes et savoir-faire d’un Comité Solidaires pour les Droits et Face aux situations d’urgence, on est plus convaincants à plusieurs.

Les aides pour réaliser des travaux dans le logement, même sans réponse de la part du propriétaire

Les législations de 2015, 2021 et plus récemment, le décret du 21 juillet 2022, permettent au locataire de réaliser certains travaux en l’absence de réponse de son propriétaire. Des aides financières sont disponibles pour aider les locataires à financer ces travaux. Ces aides concernent surtout les travaux d’économie d’énergie, plus particulièrement pour agir sur le mode de chauffage et l’isolation.

Les travaux en question sont ceux qui visent à adapter le logement aux besoins d’une personne en perte d’autonomie (pose d’une douche à l’italienne, d’une rampe dans l’escalier, de volets roulants…), ou à améliorer la performance énergétique du logement (isolation, remplacement des portes et fenêtres, système de chauffage ou de ventilation…). En effet, les travaux d’économie d’énergie permettent d’éviter des factures considérables d’énergie, étant donné le prix de l’électricité actuel, au plus haut historique, et qui sera probablement amené à augmenter encore dès l’année prochaine.

Le locataire doit en faire la demande au propriétaire, en précisant la nature des travaux et l’entreprise qui les réaliserait. Si le propriétaire ne répond pas dans les 2 mois qui suivent le courrier, le locataire peut procéder aux travaux indiqués et ne sera pas tenu de remettre le logement en l’état initial à la fin du bail.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter