Dessin de Gwenaël de Bonneval pour Le Livre de Poche pour illustrer Demain sera beau.

Rencontre du Réseau Wresinski Écologie et Grande Pauvreté : comment décrire un futur désirable ?

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaque mois dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Mercredi 30 avril s’est tenue la première d’un nouveau cycle de rencontres du Réseau Wresinski Écologie et Grande Pauvreté : « Quand ATD Quart Monde imagine le futur ». Des militants Quart Monde et alliés de Chalon, Lyon et Tours se sont retrouvés avec une quarantaine de personnes au total pour échanger autour des nouvelles écrites dans le cadre de l’appel à textes pour le recueil « Demain sera beau », paru en mars 2025 aux Éditions Le Livre de Poche.

Pour répondre à l’appel à textes lancé par ATD Quart Monde, les participants ont imaginé et décrit le monde de 2057, année du centenaire du Mouvement ATD Quart Monde. On leur a demandé d’inventer une société nouvelle, guidée par la justice sociale et environnementale. Un sacré défi. Ainsi, lors de la soirée du réseau Wresinski Écologie et grande pauvreté , les militants Quart Monde ont pu partager leurs expériences et ressentis autour du processus d’écriture. La peur de se lancer, les difficultés d’un travail d’écriture individuel ou collectif, où il faut faire cohabiter la vision de chacun, ou encore arriver à anticiper l’avenir et des nouveaux modes de vie en 2057…

Un travail intense, pour beaucoup, mais qui a laissé ses traces. Comme à Lyon : « On a écrit beaucoup sur le fait de ralentir. Et on s’est dit qu’on va essayer d’appliquer un peu ce qu’on écrit », a témoigné Heidi, alliée et responsable, avec Justine, du groupe Écologie de Lyon. « Ça nous a fait ralentir. Comme notre nouvelle s’appelle ‘En 2057, on prend le temps’, maintenant on prend vraiment le temps », a confirmé Justine.

“Des choses basiques, essentielles”

La deuxième partie de la rencontre a été dédiée à la lecture de trois nouvelles en petits groupes, et à des échanges sur le rôle de la nature dans la lutte contre la pauvreté, ainsi que du vivre ensemble dans la construction d’une société plus juste et écologique. Patricia, militante Quart Monde qui a été membre du jury dans le cadre de l’appel à textes, a alors pu livrer un témoignage important : « Les militants ont vraiment conscience de la surconsommation, alors que ce sont eux qui consomment le moins. Je suis étonnée qu’ils aient conscience que c’est la surconsommation qui détruit la planète. Je trouve que, quand on consomme moins, on réfléchit plus ».

Ralentir, consommer moins et mieux, autonomiser les territoires, vivre en harmonie avec la nature sans en piller les ressources… Ce sont quelques pistes de réflexion inspirées par les nouvelles de Demain sera beau. « Des choses basiques, essentielles », a résumé Patricia. Si certains ont trouvé l’exercice d’écriture trop compliqué pour le reproduire, d’autres souhaitent continuer à écrire et, pourquoi pas, à imaginer l’avenir. Irène Fodaro

Retrouvez le recueil de nouvelles Demain sera beau sur le site des Éditions Quart Monde.

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté

Questions

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Your score is

The average score is 59%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Your score is

The average score is 56%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Quiz mi

Stop à la maltraitance institutionnelle : Le quiz !

1 / 10

La maltraitance institutionnelle c'est...

Questions

2 / 10

Parmi ces listes, laquelle ne contient que des institutions qui assurent une mission de service public ?

Questions

3 / 10

La maltraitance institutionnelle touche l’ensemble des individus avec des conséquences égales, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.

Questions

4 / 10

Parmi les causes de maltraitance institutionnelle envers les personnes en situation de pauvreté, on compte… (Plusieurs réponses possibles).

Questions

5 / 10

Les professionnel.le.s des institutions publiques ne peuvent pas être victimes de maltraitance institutionnelle.

Questions

6 / 10

Combien de personnes un.e conseiller.ère France Travail suit-il.elle en moyenne ?

Questions

7 / 10

Parmi ces situations, lesquelles peuvent être qualifiées de « maltraitance institutionnelle » ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

8 / 10

Quel est le pourcentage de Français.ses qui n’ont pas recours aux aides et dispositifs sociaux auxquels ils.elles ont droit par crainte des conséquences négatives (abus de pouvoir, manque de confidentialité...) ?

Questions

9 / 10

Quelles grandes tendances actuelles participent au renforcement des maltraitances institutionnelles ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

10 / 10

Comment aider une personne en situation de pauvreté victime de maltraitance institutionnelle à faire valoir ses droits ? (Plusieurs réponses possibles).

Questions

Your score is

The average score is 26%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter