ATD Quart Monde publie ses propositions pour “remettre au cœur des débats électoraux les véritables insécurités sociales, économiques et écologiques”.
À moins de trois mois de l’élection présidentielle, la question des inégalités sociales a souvent été éclipsée dans les débats par les thématiques sécuritaires. Pour y remédier, ATD Quart Monde interpelle les candidats avec une série de propositions visant à “reconstruire les sécurités par l’accès de tous aux droits fondamentaux”. L’objectif est de “prendre le contre-pied de la vision de l’insécurité liée, dans les discours, à l’immigration ou à la délinquance, et de mettre en avant les véritables insécurités sociales, économiques et écologiques”, explique Christine Saincy, co-responsable du Pôle politique du Mouvement.
Jeunesse, logement et emploi
Élaboré depuis septembre dernier avec des personnes en situation de pauvreté, le document de 18 pages rappelle que “la misère est une violence” et interroge : “Comment être en sécurité sans accès à un logement digne ni à l’emploi ? Comment se sentir en sécurité quand on est stigmatisé ? Comment ne pas avoir peur pour ses enfants lorsque les conditions de leur réussite à l’école sont compromises ?” Trois thématiques sont mises en valeur, la jeunesse, l’emploi et le logement, accompagnées par des fiches détaillées sur d’autres thèmes, comme les moyens convenables d’existence, le numérique, l’école, l’écologie ou encore les vacances.
Parmi les propositions soumises aux candidats aux élections présidentielle, puis législatives, Christine Saincy cite l’augmentation du RSA à 850 euros par mois, son individualisation et son ouverture dès 18 ans. En outre, “un emploi durable qui permette de subvenir aux besoins de sa famille et de contribuer au développement de la société est une aspiration universelle et un objectif à notre portée”, ajoute-t-elle.
Alors que 4 millions de personnes sont aujourd’hui sans abri ou mal-logées, ATD Quart Monde estime par ailleurs que “la mobilisation générale pour le logement peut se mettre en place, dès 2022, dans une loi de programmation pluriannuelle”. Le Mouvement constate ainsi que 2 milliards d’euros sont dépensés chaque année pour le relogement d’urgence, au détriment d’une réelle politique du logement. Il préconise de rendre effectif le droit au logement opposable, adopté en 2007, et d’augmenter de 14 milliards d’euros les aides au logement dès 2022, ce qui ne représenterait “que 18 % des quelques 79 milliards d’euros de recettes fiscales tirées aujourd’hui du secteur du logement”.
Porter les propositions
ATD Quart Monde va désormais rencontrer les candidats et “les inviter à s’exprimer sur les sujets de préoccupation des Français : qu’est-ce qu’une école qui permet la réussite de tous, qu’est-ce qu’un logement décent qui ne soit pas une passoire thermique, comment préserver la planète pour les générations futures, avoir une alimentation saine et durable… ?”, détaille Christine Saincy.
Le Mouvement portera également ses propositions dans le cadre des collectifs auxquels il appartient, comme le Pacte du pouvoir de vivre et Alerte. “C’est la convergence de ces différents efforts qui, je l’espère, fera bouger les lignes des thèmes nourrissant la campagne”, conclut-elle.
Vous aussi, participez à la campagne avec ATD Quart Monde.
Cet article est extrait du Journal d’ATD Quart Monde de février 2022.