Entrez votre recherche ci-dessous :

 

Chaque élection présidentielle voit proliférer les discours sur l’insécurité, qui ne font qu’alimenter le rejet de l’autre et la stigmatisation. A contre-pieds, ATD Quart Monde souhaite remettre les insécurités sociales, économiques et environnementales éprouvées par les personnes en précarité au cœur des élections présidentielle et législatives 2022.

Car l’insécurité, c’est aussi celle du quotidien et de l’incertitude du lendemain. Comment être en sécurité sans accès à un logement digne ? Comment se sentir en sécurité quand on est sans emploi ? Comment ne pas avoir peur pour ses enfants lorsque les conditions de leur réussite à l’école sont compromises ?

Pour toutes celles et ceux qui vivent la grande pauvreté au quotidien, oui, il est temps de reconstruire des sécurités !

Cela passe avant tout par l’accès effectif de toutes et tous aux droits fondamentaux : logement digne, emploi décent, revenu convenable d’existence, école où chaque enfant apprend, droit de vivre en famille, accès à la santé, au numérique, à la justice, aux droits culturels, à l’exercice de la citoyenneté…

Aujourd’hui en France, 4,1 millions de personnes sont sans abri ou mal-logées. Elles vivent dans une insécurité permanente, avec des conséquences irrémédiables sur l’ensemble de leurs droits fondamentaux : travail, santé, éducation, droit de vivre en famille… C’est pourquoi il faut assurer en priorité cette sécurité du logement, afin de permettre aux personnes de se projeter dans un avenir désirable.

Nos propositions pour reconstruire la sécurité d’un logement digne

  • Expérimenter la fixation du montant des loyers des logements sociaux en fonction des revenus des demandeurs.
  • Construire de « vrais » logements sociaux de type PLAI et encadrer leurs loyers, la grande majorité des loyers des logements PLAI neufs étant aujourd’hui supérieurs aux plafonds des aides APL et donc inaccessibles aux plus modestes.
  • Accélérer la lutte contre la précarité énergétique et imposer à chaque bailleur social la mise à disposition d’un accès internet gratuit ou à très bas prix.

Aujourd’hui en France, plus de 7 millions de personnes sont fragilisées face à l’emploi. La privation d’emploi décent est source d’insécurités multiples, allant du logement à la santé, en passant par la réussite des enfants à l’école. Que chacun et chacune puissent disposer d’un emploi durable qui permette de subvenir aux besoins de leur famille et de contribuer au développement de la société est pourtant une aspiration universelle et c’est un objectif à notre portée.

Nos propositions pour reconstruire la sécurité d’un emploi décent

  • Développer des expérimentations et actions innovantes (Territoires zéro chômeur de longue durée, écoles de production, écoles de transition écologique, etc.), en prenant le temps et les moyens nécessaires à la participation de tous, et en particulier des plus éloignés de l’emploi.
  • Créer massivement des emplois dans les différents champs de la transition écologique et sociale : construction de logements, rénovation énergétique, renforcement des services publics sont autant de domaines qui peuvent générer des emplois utiles et non délocalisables.
  • Soutenir par tous les moyens possibles l’amélioration de la qualité de vie au travail dans les secteurs de l’emploi privé et public.

Aujourd’hui en France, un jeune sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté. La pauvreté dans laquelle sont plongés ces jeunes n’est pas sans conséquences : elle met directement leur avenir et leurs possibilités d’émancipation en danger. Garantir la sécurité de moyens d’existence dignes est le premier pas pour que les jeunes puissent construire leur avenir sereinement et montrer que la société leur fait confiance.

Nos propositions pour reconstruire les sécurités permettant à la jeunesse de se bâtir un avenir désirable

  • Assurer leur droit à une sécurité de revenus dès 18 ans (leur ouvrir le RSA et l’individualiser) et systématiser la prise en charge des jeunes majeurs.
  • Garantir un droit à l’accompagnement de qualité, sans limite de temps et sans conditionnalité, prenant en compte toutes les dimensions de la pauvreté.
  • Développer l’offre dédiée aux jeunes en termes de logement et de santé : le développement d’habitats collectifs adaptés à leurs revenus variables ; d’espaces de santé jeunes offrant un suivi global avec accueil sans rendez-vous, soins en santé mentale et prévention.

 

➨ Téléchargez l’intégralité des propositions d’ATD Quart Monde pour reconstruire les sécurités


Vous aussi, faites campagne avec ATD Quart Monde !

Par cet appel à reconstruire les sécurités, nous lançons un message aux candidats : loin des discours qui cherchent des boucs émissaires d’un côté et stigmatisent les plus fragilisés de l’autre, c’est le respect des droits fondamentaux qui constitue les bases d’une société ouverte et apaisée, d’une société qui protège tous les citoyens. Vous, aussi faites passer le message et relayez cet appel !

 

📰 Partagez la tribune d’ATD Quart Monde publiée dans Le Monde

📢 Téléchargez les outils de communication

📩 Recevez des nouvelles de la campagne et d’ATD Quart Monde

📲 Partagez notre appel sur Facebook :

et sur Twitter :

💬 Interpellez les candidats sur Twitter* :

  • Interpeller Nathalie Arthaud
  • Interpeller Anne Hidalgo
  • Interpeller Yannick Jadot
  • Interpeller Jean Lassalle
  • Interpeller Emmanuel Macron
  • Interpeller Jean-Luc Mélenchon
  • Interpeller Valérie Pécresse
  • Interpeller Philippe Poutou
  • Interpeller Fabien Roussel

* Cette liste de candidats peut être amenée à évoluer au fil de la campagne. Par ailleurs, les valeurs et le projet de société portés par ATD Quart Monde étant incompatibles avec les positions des candidats d’extrême droite, nous avons décidé de ne pas les interpeller.