De Limoges à Marseille en passant par Rennes, mais aussi un peu partout dans le monde, les Festivals des savoirs et des arts ont valorisé cet été les talents des petits et des grands autour d’ateliers de cirque, d’écriture, de danse, de percussions, de peinture, de cuisine…
Sous les grands arbres du quartier du Sablard, à Limoges, Ségolène, Noémie, Liliane, Chantal, Christian ou encore Marie-Hélène, alliés d’ATD Quart Monde, attendaient les enfants avec impatience dès 15h, le 25 juillet dernier. Depuis plusieurs semaines, chacun a préparé avec attention son activité, seul ou avec des partenaires, comme l’association l’Accorderie, la ludothèque ou le musée des beaux-arts de Limoges. Peu à peu, les enfants arrivent. Certains sont des habitués de la Bibliothèque de rue, qui a lieu ici chaque semaine, d’autres passent ici un peu par hasard et sont intrigués par ce petit attroupement.
Zidane, 10 ans, se laisse tenter par le “jeu des senteurs” que lui propose Ségolène. Il doit deviner ce qui se cache dans les petits pots installés sur la table et est très fier de faire un sans-faute. Un peu plus loin, une petite fille s’applique pour fabriquer une boîte en papier, “pour maman, parce que c’est son anniversaire demain”. Abdou et Dramane enchaînent avec passion les parties, sur les immenses jeux en bois prêtés par la ludothèque.
L’aire de jeux se remplit peu à peu. “On a gagné tous ensemble”, s’écrit Kaïs, 3 ans et demi, au stand de la pêche aux canards. Abdou, Draman, Maëla et Youmna fabriquent des bracelets. Le stand de plantation de lentilles et de haricots ne remporte pas beaucoup de succès pour l’instant. Après le goûter, Naurah, 7 ans, vient y faire un tour. Mais elle attend surtout 18h pour écouter les contes.
Pendant trois jours, ce festival permet aux enfants et aux habitants du quartier de se retrouver, et de “faire un peu la fête, alors qu’il n’y a aucune activité ailleurs”, explique Aïcha, 15 ans. Un grand repas partagé est organisé le dernier jour, l’occasion pour toutes et tous de partager ses savoirs, mais aussi ses souvenirs du quartier et ses envies.
Les Festivals des savoirs et des arts ont également mis à l’honneur les savoir-faire de chacun et chacune à travers des ateliers culturels et créatifs de rue partout en France, comme à Marseille du 15 au 20 juillet, à Rennes, du 16 au 18 juillet, mais aussi partout dans le monde, comme à New York, les 28-29 juin et 2 juillet.
Photos : Festivals des savoirs et des arts de Limoges, Marseille et New York. © ATD Quart Monde