Les Festivals des savoirs et des arts : un moment pour “changer d’air” dans son quartier pendant l’été

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

Une vingtaine de Festivals des savoirs et des arts ont été organisés cet été dans toute la France. De Montreuil à Limoges en passant par Nogent-le-Rotrou et Le Mans, ils ont permis de nombreuses rencontres autour d’ateliers culturels et créatifs.

Célébrons les vacances et l’été. Venez nous rejoindre avec vos talents et passions”, annonçait l’affiche du Festival des savoirs et des arts de Limoges. Organisé du 10 au 12 août à la Cité du Sablard, il a réuni une dizaine d’enfants, et leurs parents. Chacun a pu notamment participer à la création d’une grande fresque colorée, écouter à l’ombre de “l’arbre à contes” des histoires fantastiques et participer aux nombreux jeux organisés.

À Marseille, le quartier de la Maurelette s’est animé au fil des jours, entre le 7 et le 12 août. Les enfants et leurs familles, peu présents le premier jour, sont ensuite venus nombreux pour découvrir les ateliers créatifs, fabriquer des mosaïques, des bracelets, s’amuser avec les grands jeux en bois  et participer au temps festif le samedi. Deux stands étaient également tenus par la ludothèque du Centre social Saint -Joseph Fontainieu.

Découverte de talents

C’est la première fois que je vois ce genre d’initiative en pleine période de vacances. Cela a plus de sens pour nous et les enfants, car nous ne savons pas où aller. Je reviens à chaque fois du centre aéré avec mes enfants, mais je trouve qu’ici, c’est encore plus libre, plus ouvert. Même au centre aéré, les enfants sont contraints comme s’ils étaient avec les enseignants, ça leur rappelle la classe…”, a expliqué un papa, découvrant le festival avec ses deux enfants.

Une maman est venue participer à l’atelier coiffure avec ses filles, et est revenue le lendemain pour offrir des crêpes qu’elle avait préparées. Une dizaine de mamans, dont la présidente de l’association des parents d’élèves de l’école du quartier, ont également été présentes tous les après-midi pour encourager les enfants. L’équipe de Marseille a été soutenue pendant ce festival par cinq jeunes des Scouts et Guides de France.

Ce fut une semaine avec une bonne découverte de talents en ces jeunes et dans le quartier avec les enfants.  Ce moment a permis aux enfants et à leurs parents qui restent dans le quartier de changer d’air”, souligne Grégoire Kantoucar, volontaire permanent d’ATD Quart Monde.

À Armentières, les enfants ont notamment découvert le tir à l’arc et la boxe, mais aussi le tricot, tandis qu’à Lambersart, ils ont été fiers de présenter leurs dessins réalisés avec des feuilles d’arbres ou leurs drôles de petits robots en cartons.

Partout en France, les équipes d’ATD Quart Monde et leurs partenaires ont valorisé les talents de chacun, et permis aux habitants de se mettre en lien et de s’investir dans un projet commun.

 

 

 

Photos : Festivals des savoirs et des arts de Marseille, Lambersart et Armentières, été 2023. © ATD Quart Monde

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 66%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci se fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter