Festival des savoirs et des arts de Dole : “On est trop des artistes !”

Img journal atd

Abonnez-vous au journal d’ATD Quart Monde !

Et recevez de nos nouvelles chaques moi dans votre boîte aux lettres, tout en soutenant nos actions via votre abonnement.

La cinquième édition du Festival des savoirs et des arts a eu lieu à Dole, dans le quartier des Mesnils Pasteur du 22 au 27 juillet. Un festival familial, haut en couleurs et en musique pour petits et grands avec peinture, découverte de la nature par des expériences ludiques, jeux coopératifs, danse, henné, vélo-mixeur, crochet, bracelets brésiliens, vidéo, atelier cuivre, spectacle de cirque… Les ateliers étaient animés par des habitants du quartier, par des personnes venues d’ailleurs partager leurs savoirs ou encore par des membres d’institutions et associations.

La semaine a permis de peindre un mur sur un bâtiment qui va être démoli fin 2023. Ce projet, réfléchi depuis un an, réalisé en partenariat avec le centre social Olympes de Gouges, la société HLM Grand Dole Habitat, les habitants et ATD Quart Monde, a pu voir le jour durant le festival. L’artiste Nasty est venu travailler avec les enfants, ados et adultes toute la semaine. Il avait déjà travaillé avec ATD Quart Monde en 2019 pour la rencontre de la jeunesse au Breuil, en Bourgogne-Franche-Comté.

Six enfants et ados ont été particulièrement présents tous les jours pour tenir le projet avec Nasty. Apprendre puis accompagner les autres pour qu’ils puissent faire eux aussi. Beaucoup d’habitants ont pu participer. Manel, s’est exclamée: “On est trop des artistes !”. Ce que les visiteurs ont confirmé au fil de la semaine. Les habitants avaient choisi les mots qu’ils voulaient écrire sur le mur pour définir ce lieu : “amitié, amour, solidarité, ambiance d’enfance, nouveau départ…”. Le photographe Vincent Bidault a photographié chaque journée. L’objectif est de travailler sur un livre mémoire, qui garde traces de ce bâtiment et de ce bout d’histoire du quartier avec les habitants.

Les participants ont été enthousiasmés par ce festival : “J’ai trop kiffé”, “Cela fait du bien de vivre cela, de sortir de chez nous, de rencontrer d’autres…”, “On a vécu une semaine de bonheur”, “Une ambiance de place de village”, a-t-on pu entendre en bas des immeubles.

La semaine s’est conclue par un goûter apporté par les mamans du quartier et le Conseil citoyen. Un moment convivial et de partage. Les habitants ont demandé au maire et à d’autres élus de garder la fresque avant démolition pour la poser sur un autre bâtiment et de faire des fresques sur les autres immeubles. Grand Dole Habitat s’est dit prêt à étudier la question. Une vidéo de ce festival des savoirs et des arts a vu le jour début septembre ! Équipe ATD Quart Monde Dole

Voir la vidéo réalisée par la MJC de Dole durant le Festival des savoirs et des arts.

Photos : Festival des savoirs et des arts à Dole en juillet 2022 © Denis Gendre

Laisser un commentaire

Partager

Quiz

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté : le quiz !

1 / 9

En France, à combien est fixé le seuil de pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses assistanat

2 / 9

À combien s’élève le RSA pour une personne seule et sans enfant et avant déduction du forfait logement ?

2023 atdqm ideesfausses rsa

3 / 9

Il y a 20 ans, 20 % du budget dédié au RSA était alloué à l’accompagnement des allocataires. Selon vous a combien s'élève cette part aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses accompagnement

4 / 9

Quel pourcentage d’ayant-droits au RSA ne le demandent pas ?

2023 atdqm ideesfausses non recours

5 / 9

2023 atdqm ideesfausses chomage

6 / 9

A sa création en 1988, le RMI (ancêtre du RSA) avait été fixé à 49 % du SMIC. Selon vous, quel pourcentage du SMIC représente le RSA aujourd'hui ?

2023 atdqm ideesfausses rsavssmic

7 / 9

Les demandeurs d'asile peuvent percevoir les minima sociaux tels que le RSA.

2023 atdqm ideesfausses migrations

8 / 9

On estime que les émissions de CO2 des 10 % les plus aisés en France s’élèvent à 18,4 tonnes par an. A combien s'élèvent celles des 10% les plus modestes ?

2023 atdqm ideesfausses ecologie

9 / 9

Quelle part du budget de la protection sociale est aujourd'hui dédiée à la lutte contre la pauvreté ?

2023 atdqm ideesfausses protection sociale

Votre note est de

The average score is 67%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

2023 journee mondiale du refus de la misere miniature atdqm

Emploi décent : testez vos connaissances !

1 / 7

2 / 7

3 / 7

4 / 7

5 / 7

6 / 7

7 / 7

Votre note est de

The average score is 0%

0%

Ceci fermera dans 0 secondes

Inscription à la newsletter