En 2025, la thématique des Festivals des savoirs et des arts est « Explorons et exprimons notre environnement ».
Cette année, l’objectif est d’inciter les personnes participantes à « être à l’écoute de ce qui les entoure », explique Solène Heredia, chargée de la mobilisation et de la coordination autour de l’une des priorités du Mouvement : « se mettre ensemble face aux défis climatiques et environnementaux ».
Le thème était déjà bien présent dans de nombreux Festivals des savoirs et des arts les années précédentes, mais il s’agit d’intégrer peu à peu cette priorité dans toutes les actions d’ATD Quart Monde. « La première étape, c’est d’explorer son quartier et d’exprimer dans quel environnement on a envie de vivre et d’apprendre ensemble comment on vit et vers où on veut aller avec d’autres », précise Benoît Reboul-Salze.
Cela peut prendre des formes variées selon les Festivals des savoirs et des arts. Ainsi, à Saint-Étienne-du-Rouvray, un atelier proposera de fabriquer des cartes postales avec des éléments de la nature. À Limoges, une chasse au trésor autour des cinq sens sera organisée pour que les enfants développent leur sens de l’observation de ce qui les entoure. Dans d’autres villes, des maracas seront fabriqués avec des objets recyclés…
« Le but est de s’adapter à ce que souhaitent faire les habitants, de voir comment cette dimension écologique peut s’insérer dans des ateliers déjà proposés, de mettre en valeur des initiatives et de développer des dynamiques locales », souligne Solène Heredia. Chacune et chacun doit donc pouvoir s’approprier le thème à sa manière pour que les luttes sociales et écologiques se rejoignent.